Passées À venir

Quelles sont les conséquences d'une augmentation de salaire sur la prime d'activité ?

En cas d’augmentation de salaire, le montant de votre prime d’activité pourrait baisser. On vous explique comment cette prime est calculée.
Sommaire

Une augmentation de salaire est toujours une bonne nouvelle et pourtant, si vous percevez la prime d’activité, elle peut provoquer des questionnements. Dans quelle mesure votre niveau de vie va-t-il s’améliorer si vos revenus sont plus élevés, mais le montant de votre prime d’activité décroît ?

Quelles sont les conséquences d’une augmentation de salaire sur la prime d’activité ?



La prime d’activité : quelques rappels

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité est une prestation sociale qui est versée par la CAF ou la MSA pour compléter les revenus professionnels, son but est d’encourager l’activité des ménages. Elle a été créée en 2015, puis popularisée en 2019 par le Président Macron.

Cette prime est destinée à tous les salariés travaillant dans les secteurs privés et publics, aux travailleurs indépendants et aux agriculteurs. Elle est toutefois soumise à certaines conditions. En effet, pour y prétendre, vous devez :

  • résider en France ;
  • être âgé de 18 ans ;
  • pratiquer une activité professionnelle ou toucher le chômage (partiel ou technique) ;
  • être Français, Suisse, citoyen de l’espace économique européen ou posséder depuis au moins 5 ans un titre de séjour valide.

Pour en bénéficier, vous devez déclarer les ressources de votre foyer tous les trois mois et informer la CAF ou la MSA de tout changement de situation professionnelle ou familiale.

Comment faire une demande auprès de la CAF ?

Avant de faire votre demande, vous pouvez faire une simulation pour connaître vos droits. Si vous êtes éligible, vous pouvez ensuite faire une demande en ligne sur le site de la CAF.

On vous explique comment faire :




Quel est le montant de la prime d’activité ?

Le montant de la prime d’activité varie en fonction des ressources du ménage et de la composition du foyer.

La prime d’activité est calculée à partir d’un montant forfaitaire (qui est de 595,25 euros en juin 2023). Ce montant peut augmenter selon le nombre de personnes et enfants composant le foyer.

Ensuite, il faut ajouter 61 % du montant des revenus professionnels du foyer. Ce montant peut lui aussi augmenter grâce à des bonifications. La bonification est individuelle, elle s’applique si le salaire mensuel moyen dépasse 679,68 euros.

Pour finir, il faut retirer l’ensemble des ressources qui sont prises en compte, telles que les revenus d’activités et revenus de remplacement, les prestations et aides sociales (sauf primes de naissance, allocation d’éducation pour enfant handicapé (Aeeh), complément libre choix du mode de garde (Cmg), revenu de solidarité active (RSA) socle et allocation de rentrée scolaire (ARS)).

Depuis le 5 mai 2023, le montant de la prime d’activité a été revalorisé de 1,6 %. En un an, son montant a augmenté de 5,6 % afin de suivre le niveau de l’inflation.

Par ailleurs, notez que ce complément de revenu peut être majoré si vous êtes en situation d’isolement (parent isolé, par exemple).

Quelles sont les conséquences d’une augmentation de salaire sur la prime d’activité ?

Comment l’augmentation de salaire impacte-t-elle le montant de votre prime d’activité ?

Étant donné que le montant de cette prestation sociale décroît en fonction de vos ressources, une augmentation de salaire signifie une réduction de votre prime d’activité. Arrivé à un certain plafond, vous n’avez plus du tout le droit de la toucher. C’est notamment le cas si vous êtes célibataire sans enfant et que vous gagnez un SMIC et demi.

L’augmentation de salaire n’améliorera pas forcément votre niveau de vie. En effet, si vous êtes célibataire, touchez un salaire de 1 747 euros net et obtenez une augmentation de salaire de 88 euros, vos revenus n’augmenteront en réalité que de 54 euros parce que le montant de votre prime d’activité diminuera de 34 euros. En couple avec deux enfants, la différence est encore plus flagrante.

Pour éviter de perdre ce complément de revenu, les plafonds de salaire à ne pas dépasser sont 2 074 euros pour une personne seule (1,5 fois le SMIC) et 3 319 euros pour un couple avec enfant dont une seule personne travaille.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.