Passées À venir

Allez-vous recevoir un remboursement des impôts ce vendredi 15 janvier 2021 ?

Ce vendredi 15 janvier 2021, des Français vont percevoir une avance sur certains crédits et réductions d’impôts. Êtes-vous concerné ?
Sommaire

C’est une bonne nouvelle pour 8,5 millions de ménages français. Ce vendredi 15 janvier 2021, le fisc va leur verser une avance sur certains crédits et réductions d’impôts correspondant à 60 % du montant total. En moyenne, le virement libellé « AVANCE CREDIMPOT » sera de 640 euros. Et pour les foyers fiscaux qui n’ont pas renseigné leurs coordonnées bancaires sur le site des impôts, cette avance se fait sous la forme d’une lettre-chèque qui sera envoyée d’ici la fin du mois.

Allez-vous recevoir un remboursement des impôts ce vendredi 15 janvier 2021 ?

Une avance soumise à certaines conditions

Mais qui est concerné par ce remboursement des impôts ? Toutes les réductions d’impôts ne donnent pas le droit à cette avance. Par exemple, les réductions d’impôts pour investissement dans les PME ou pour les frais de scolarité sont exclues. En revanche, les cotisations syndicales, les frais de gardes d’enfants, les frais dédiés aux services à la personne, les coûts liés à l'hébergement en EHPAD, les investissements locatifs et les dons permettent de percevoir ce remboursement des impôts.

Pour connaître le montant auquel vous avez droit, un document est disponible dès à présent dans votre espace personnel sur le site des impôts. Et normalement, vous avez dû être informés par mail de l’ajout de ce texte.

Remboursement impôts : vous devrez peut-être rendre l’acompte en septembre

Cependant, ce remboursement n’est pas définitivement acquis. Car l’an dernier, vos dépenses liées à la garde d’enfants ou aux services à la personne ont peut-être diminué à cause des deux confinements. Et si vous n’avez pas réduit le montant de votre avance sur impots.gouv.fr, le fisc se base toujours sur votre déclaration de revenus de 2020, c’est-à-dire sur vos dépenses réalisées en 2019.

Pour cette raison, le montant définitif de vos réductions et crédits d’impôts sera recalculé lors de votre déclaration de revenus 2020 que vous ferez lors du printemps prochain. Si vous avez perçu une avance dont le montant était trop élevé, vous devrez rembourser ce trop versé en septembre 2021. Dans le cas contraire, vous aurez droit au versement complémentaire à l’été 2021.