L'allocation logement va-t-elle être supprimée en 2025 ?
Faites très attention aux informations sur les prestations sociales et les aides au logement qui circulent sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs vidéos diffusées ces derniers jours sur TikTok affirment que l’allocation logement a été supprimée au 1er janvier 2025. C’est entièrement faux, répond la CAF.
L’allocation logement soi-disant remplacée par une nouvelle aide
« À partir du début de l’année 2025, la Caisse d’allocations familiales va supprimer l’allocation logement », affirme l’une des vidéos déjà vue plus de 453 000 fois sur TikTok et disponible sur ce lien. Une annonce qui aurait été soi-disant « confirmée sur BFM TV ». Mais coup de chance selon l’auteur de cette fake news : cette suppression est compensée par l’introduction d’une nouvelle aide financière « destinée à soutenir les travailleurs percevant moins de 2 000 euros net par mois ».
La voix off de la vidéo nous apprend également que ce nouveau coup de pouce pourra varier entre « 300 euros et 400 euros par mois ». Autre bonne nouvelle : l’aide pourra être versée par personne et non pas par foyer. Et pour la percevoir, il faudrait faire une déclaration trimestrielle de vos revenus.
Cette fake news est également diffusée par le compte Info France (visionnée plus de 790 000 fois) ou encore par Koocha (vue plus de 18 000 fois).
L’APL, l’ALS et l’AFL sont toujours versées en 2025
« Non, les CAF n’ont pas arrêté de verser les allocations logement depuis le 1er janvier 2025. Ces aides comme toutes les prestations sociales continueront à être versées en 2025 », indique le compte X de la Caisse nationale d’allocations familiales. Aucun changement de ce type n’est prévu, et ces aides, incluant l’APL (Aide personnalisée au logement), l’ALS (Allocation de logement social) et l’ALF (Allocation de logement familial), continueront de jouer leur rôle essentiel dans la politique sociale.
De même, aucune nouvelle prestation n’a été créée pour soutenir les salariés qui touchent moins de 2 000 euros net par mois. Alors, pour éviter tomber dans le panneau des fake news, il est recommandé de consulter directement le site de la CAF. Celui-ci permet de connaître les informations officielles mais aussi de vérifier son éligibilité à l’allocation logement grâce à un simulateur en ligne. Sinon, vous pouvez également contacter un conseiller CAF ou joindre l’un de nos conseillers.
FAKE NEWS
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 8, 2025
Depuis quelques jours de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux concernant les prestations sociales et en particulier les aides au logement.
Non, les Caf n'ont pas arrêté de verser les allocations logement depuis le 1er janvier 2025. Ces aides… pic.twitter.com/QLfWPoFra8
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.