Passées À venir

Allocations familiales : les plafonds de ressources ont évolué

Le montant de vos allocations familiales a peut-être baissé ou augmenté depuis le début de l’année. La raison ? Les nouveaux plafonds de ressources qui permettent de calculer le montant de l’aide financière.
Sommaire

Il y a eu du changement en ce début d’année du côté des aides de la CAF. Les plafonds de ressources pour bénéficier des allocations familiales ont augmenté de 1 % le 1er janvier 2021. Une hausse qui est due à l’évolution moyenne des prix de consommation hors tabac. Un arrêté paru au Journal Officiel le 18 décembre 2020 précise ainsi les nouvelles tranches.

Allocations familiales : les plafonds de ressources ont évolué

Comment est calculé le montant des allocations familiales ?

Pour rappel, les allocations familiales sont automatiquement versées à partir du deuxième enfant à charge de moins de 20 ans. Le montant mensuel varie selon le nombre d’enfants dans le foyer, de leur âge, mais aussi de vos ressources.

Ainsi, le montant de vos allocations familiales en 2021 est calculé en fonction de votre revenu net catégoriel de 2019. Concrètement, tous les revenus du ménage sont pris en compte (salaires, revenus fonciers, etc.) alors que les abattements fiscaux et les charges (pension alimentaire, etc.) sont déduits du total.

En tout, il existe trois tranches de ressources.

Allocations familiales : les plafonds de ressources ont évolué

Un nouveau montant en avril 2021 ?

Le montant des allocations familiales lui ne sera modifié qu’à partir du 1er avril 2021. En 2020, la revalorisation était de 0,3 %.

Allocations familiales : les plafonds de ressources ont évolué

Pour mémoire, le versement des allocations familiales commence à partir du mois qui suit la naissance ou l’adoption d’un deuxième enfant. Vous ne pourrez plus en bénéficier dès que vous n’avez plus qu’un seul enfant de moins de 20 ans à votre charge.

En plus de cette aide financière, vous pouvez profiter d’une allocation forfaitaire. Pour ce faire, il faut remplir deux conditions :

  • avoir un enfant de 20 ans qui est à votre charge ;
  • avoir au moins deux autres enfants de moins de 20 ans à votre charge.

Vous pourrez alors avoir un versement supplémentaire de 83,44 euros si votre foyer se trouve dans la tranche 1. Si vous vous trouvez dans la tranche 2, c’est 41,72 euros en plus et dans la tranche 3 : 20,86 euros.