Passées À venir

Augmentation de l'ASI - allocation supplémentaire d'invalidité

La revalorisation de l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité), prévue au 1er avril 2020, est enfin actée avec la publication d’un décret le 14 octobre.
Sommaire

L’augmentation de l’ASI est mentionnée au sein de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2020. Si elle était annoncée pour le 1er avril, le décret d’application rendant la revalorisation effective est paru seulement le mois dernier. Quels sont les nouveaux plafonds de ressources ?

Augmentation de l'ASI - allocation supplémentaire d'invalidité

Qu’est-ce que l’ASI ?

L’ASI est une aide financière versée aux personnes en situation d’invalidité dont les ressources sont peu élevées. Elle est perçue lorsque les conditions pour l’obtenir sont remplies et tant que le bénéficiaire n’a pas atteint l’âge légal pour toucher l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées), soit 62 ans.

Les conditions sont liées au lieu de résidence, à la pension perçue, l’invalidité et les revenus. En effet, le bénéficiaire doit :

  • résider en France ;
  • toucher une pension d’invalidité, de réversion, de retraite anticipée pour handicap ou carrière longue ;
  • être atteint d’une invalidité réduisant de 2/3 l’aptitude au travail ;
  • disposer de faibles revenus.

Des plafonds de ressources à ne pas dépasser sont établis, différents en fonction de la situation matrimoniale du demandeur.

De nouveaux plafonds de ressources

Le décret d’application en question revalorise les plafonds de ressources permettant de déterminer l’attribution de l’ASI et son montant. Auparavant, ils étaient fixés à 723,25 euros par mois pour une personne seule et 1 266,82 euros par mois pour une personne vivant en couple.

À compter du 1er avril 2020, ces plafonds s’élèvent à 750 euros par mois dans le cas d’une personne seule, soit 9 000 euros par an. En ce qui concerne les personnes en couple, les plafonds de ressources passent à 1 312,50 euros par mois, soit 15 750 euros par an. Par ailleurs, le montant versé garantit un niveau de revenu mensuel de 750 euros. Ainsi, un bénéficiaire touchant une pension d’invalidité d’un montant minimum de 292,80 euros par mois percevra 457,20 euros au titre de l’ASI : ce qui correspond bien à un total de 750 euros.

Ces plafonds sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2021 et, d’après le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, ils devraient connaître une nouvelle augmentation, les portant à 800 euros par mois pour une personne seule.