Passées À venir

Avec SAM, la RATP lance une application pour protéger les piétons

La RATP expérimente jusqu’au 30 novembre 2018 une application mobile appelée SAM. Lorsqu’un piéton se trouve en danger à l’approche d’un bus ou d’un tramway, des signaux d’alerte variés sont diffusés sur son téléphone. On fait le point sur ce dispositif.
Sommaire

Les piétons représentent près d’un quart des victimes d’accidents mortels de la route. Ces derniers temps, la part de ceux qui utilisent leur smartphone et qui sont impliqués dans un accident avec un bus et un tram a tendance à augmenter. Pour faire face à ce phénomène, la RATP expérimente durant le mois de novembre un nouveau dispositif destiné à alerter les piétons en cas de danger. Un point sur cette nouvelle application.

Avec SAM, la RATP lance une application pour protéger les piétons

La RATP souhaite assurer une cohabitation plus sereine entre piétons et bus

Il s’agit d’une application appelée SAM (Système d’avertissement sur mobile). Mise au point après une année de travail, elle pourrait vous sauver la vie ! Celle-ci a pour objectif de renforcer la sécurité des piétons et assurer une cohabitation plus sereine entre eux et les bus et tram.

SAM permet, grâce à des ultrasons, de diffuser des signaux sur les téléphones des piétons qui traversent la chaussée pour les avertir de l’arrivée proche d’un bus ou d’un tramway.

Les signaux d’alerte envoyés sont variés et ont été imaginés pour s’adapter aux piétons munis de casques ou écouteurs : diminution du volume de la musique, amplification du gong du tram ou du bus, vibration et signaux visuels sur le téléphone.

Une application expérimentée sur 2 lignes de bus dans le Val-de-Marne

L’application est expérimentée jusqu’au 30 novembre 2018 sur 2 lignes de bus qui circulent dans le département du Val-de-Marne. « SAM Ixxi » n’est téléchargeable que sur l’interface Android.

Concrètement, en cas de risque le conducteur déclenche son klaxon. Simultanément, le bus muni de ce nouveau système diffuse des ultrasons à destination des piétons situés devant lui. Pour ceux qui ont téléchargé cette nouvelle application et qui l’ont activé, leur téléphone vibrera, le son sera coupé et un message indiquant « attention au bus » apparaitra.

Une application lancée à la demande des chauffeurs de la RATP

La RATP a mis en place cette application en réponse aux souhaits de ses chauffeurs qui déplorent que les piétons rivés à leur smartphone soient beaucoup plus distraits.

De plus, les véhicules que la RATP utilise sont de plus en plus silencieux. La flotte de bus électriques augmente. C’est donc une problématique qui deviendra encore plus prégnante dans les années à venir.


Une application qui pourrait être déployée à plus grande échelle à partir de 2019

Si cette phase de test se révèle concluante, et selon les financements disponibles, ce dispositif pourrait être élargi à d’autres lignes de bus et de tram de la région parisienne à partir de 2019.