Passées À venir

Campagne vidéo CNSA « Ensemble pour l'autonomie » pour informer les personnes âgées

Il existe de nombreuses aides et solutions pour les personnes âgées. La CNSA a décidé de réaliser 15 vidéos pour vous aider à mieux les comprendre.
Sommaire

Aménager son logement, entrer en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), garder un lien social, etc. Tant de questions trottent autour du quotidien des personnes âgées. Depuis le 27 mai et jusqu'au 23 juin, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a décidé d’agir en lançant une campagne d’information vidéo sur plusieurs médias de diffusion.

Campagne vidéo CNSA « Ensemble pour l’autonomie » pour informer les personnes âgées


Parce que les images parlent mieux que des mots

Déjà coutumière des courts-métrages, la CNSA a décidé de mettre à jour ses vidéos réalisées en 2018. Les nouvelles reprennent quasiment le même casting que les précédentes, à savoir Mariette et José, Fatima, Ernest et Clémence, mais d’autres sont également venus s’ajouter. Cela est le cas de Victor, Yves, Rosalie et leurs proches dans la vraie vie. Il s’agit de compléter certaines informations dans le programme « Ensemble pour l’autonomie ».

Par le biais de ces animations d’une minute tout au plus, l’organisme espère pouvoir aider les personnes âgées, mais aussi leurs aidants, à trouver les meilleures solutions à chaque situation du quotidien. Elles couvrent plusieurs thèmes.

  • Prévention : pratiquer une activité physique, prévenir les chutes, etc.
  • Vie à domicile : aménager son logement, l’aide à domicile…
  • Solutions d’hébergement : choisir un établissement d’accueil, etc.
  • Solutions pour les aidants : l’accueil de jour, les hébergements temporaires, etc.

Un complément aux informations disponibles sur le site du gouvernement

Ces mini vidéos sont un complément d’information sur les aides et solutions pour les personnes âgées en perte d’autonomie que propose le gouvernement via son site officiel pour les personnes âgées.

Une diffusion télévisée, sur internet et à la radio

Pour que l’information atteigne véritablement son cœur de cible, les 15 vidéos sont diffusées depuis le 27 mai et jusqu'au 23 juin 2019 sur les chaînes de France Télévision, à savoir France 3, France 4, France 5 et France Ô. 5 d’entre elles sont des rediffusions des vidéos réalisées l’an dernier, quant aux 10 autres, il s’agit d’épisodes inédits. 77 diffusions au total sont programmées et disponibles également en replay sur France.tv, rubrique « Ensemble pour l’Autonomie ».

Pour les personnes âgées 2.0 ou les aidants, il est également possible de retrouver toute la campagne sur la chaîne Dailymotion du CSA.

Sur les ondes radio, 2 aidants, une personne âgée et un professionnel donnent leur avis sur l’utilisation du site du gouvernement. En une minute, ils guident les utilisateurs pour trouver les solutions à leurs problématiques et pour se renseigner sur leurs droits et aides. En tout, 4 chroniques intitulées « Tout savoir sur » sont diffusées sur Europe 1, RTL, France Bleu et France Inter pour la métropole ainsi que sur certaines autres stations d’outre-mer entre le 27 mai et le 23 juin.