Passées À venir

Chômage partiel : les conditions d'indemnisation maintenues jusqu'à fin avril

Bonne nouvelle pour les salariés placés en chômage partiel. Les conditions actuelles d'indemnisation seront maintenues le mois prochain.
Sommaire

Pour aider les salariés et préserver leur emploi malgré la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place le chômage partiel. Ce mardi 9 mars 2021, Élisabeth Borne a annoncé dans un communiqué le maintien des conditions d’indemnisation de ce dispositif jusqu’à la fin du mois d'avril 2021.

Chômage partiel : les conditions d’indemnisation maintenues jusqu’à fin avril

Chômage partiel : un reste à charge de 15 % ou nul pour les entreprises

Pour rappel, le gouvernement a déjà repoussé plusieurs fois un éventuel durcissement de ce dispositif. À l’heure actuelle, les salariés mis en chômage partiel perçoivent 84 % de leur salaire net, avec un minimum de 8,11 euros par heure, c’est-à-dire le SMIC horaire. Par ailleurs, il existe une limite de rémunération fixée à 4,5 fois le montant du SMIC.

Les entreprises les plus impactées par l’épidémie de Covid-19 (dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, de la culture, du tourisme, etc.) continuent de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de ce chômage partiel. Autrement dit, elles n’ont rien à débourser. En revanche, les sociétés qui se trouvent dans les autres secteurs doivent prendre en charge 15 % du montant.

Des concertations prévues pour adapter le niveau de soutien aux entreprises

De plus, Élisabeth Borne, la ministre du Travail a annoncé que des concertations seront menées à partir de la semaine prochaine afin de préparer la levée progressive des restrictions sanitaires et d’adapter le niveau d’aides accordées aux entreprises dans la perspective de ces allègements.

Par ailleurs, la ministre a également présenté aux organisations patronales et syndicales plusieurs scénarios concernant l’avenir du plan « 1jeune1solution ». Selon le communiqué, ce dispositif a permis de recruter 1,3 million de personnes de moins de 26 ans entre août 2020 et janvier 2021. Ce lundi 15 mars 2021, la question d’une prolongation ou d’un arrêt de cette initiative sera tranchée à l’occasion de la conférence de dialogue social autour du Premier ministre.