La circulation inter-files généralisée : voici les règles à respecter pour éviter l'amende
C’est une annonce qui peut surprendre. Alors qu’un arrêté paru au Journal officiel le 31 décembre 2024 prolongeait l’expérimentation de la circulation inter-files jusqu’au 31 juillet 2025, le gouvernement a finalement de décider de généraliser cette pratique dans toute la France à compter de ce samedi 11 janvier 2025. Les motards sont donc autorisés, sous certaines conditions, à remonter les files de voitures en cas d’embouteillage.
Qu’est-ce que la circulation inter-files ?
La circulation inter-files désigne le fait pour un deux-roues ou un trois-roues motorisé de moins de 1 mètre de large de pouvoir circuler entre des files de véhicules à l’arrêt ou roulants à très faible vitesse. Jusqu’à présent, cette pratique n’était pas autorisée par le Code de la route.
Elle était tolérée uniquement dans le cadre d’une expérimentation, et les zones autorisées étaient strictement délimitées. Désormais, avec la généralisation, elle est permise sous certaines conditions sur l’ensemble des autoroutes et routes à chaussées séparées.
Les règles à respecter pour éviter l’amende
Pour assurer une cohabitation sécurisée entre usagers, la circulation inter-files est encadrée par des règles strictes. Comme le prévoit le décret du 9 janvier 2025 :
- cette pratique se fait uniquement sur les autoroutes et routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, avec une vitesse autorisée de 70 km/h minimum ;
- l’espace entre les files doit être suffisant et la circulation inter-files se fait entre les 2 voies les plus à gauche ;
- les deux-roues ou trois-roues motorisés doivent rouler à une vitesse maximale de 50 km/h. Toutefois, si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse maximale autorisée passe à 30 km/h ;
- il ne doit pas y avoir de travaux, de verglas ou de neige ;
- les conducteurs doivent signaler leur présence aux autres usagers avant de s’engager entre les files ;
- lorsque la circulation redevient fluide, les conducteurs doivent réintégrer leur file ;
- un véhicule en inter-files ne peut pas en dépasser un autre.
En cas de non-respect de ces règles, les contrevenants s’exposent à des sanctions : une amende de 4e classe d’un montant forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.