Circulation inter-files : expérimentation prolongée jusqu'à la fin de l'année
La circulation inter-files, pratique qui n’est pas autorisée par le Code de la route, permet aux motards de circuler entre les véhicules lorsque ceux-ci sont arrêtés ou se déplacent à faible allure. Toutefois, une expérimentation a lieu depuis le 2 août 2021 pour étudier les conditions dans lesquels cette pratique pourrait être autorisée. Un arrêté paru ce vendredi 13 septembre 2024 au Journal officiel prolonge l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2024.
Où l’expérimentation inter-files a-t-elle lieu ?
L’expérimentation inter-files qui a lieu depuis plus de 3 ans concerne 21 départements :
- en Auvergne-Rhône-Alpes : la Drôme, l’Isère, le Rhône ;
- dans les Hauts-de-France : le Nord ;
- en Île-de-France : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines ;
- en Nouvelle-Aquitaine : la Gironde ;
- dans les Pays de la Loire : la Loire-Atlantique ;
- en PACA : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ;
- en Occitanie : la Haute-Garonne, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Notons que cette expérimentation a été suspendue entre le 15 juillet 2024 et le 15 septembre 2024 sur les voies réservées aux Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France.
Quel est le principe de la circulation inter-files ?
Cette expérimentation concerne uniquement les autoroutes et les routes à 2 chaussées qui sont séparées par un terre-plein central, qui ont au moins 2 voies chacune et sur lesquelles vous pouvez rouler au moins à 70 km/h.
La circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés se pratique sur les 2 voies les plus à gauche. L’espace entre les voitures doit être suffisant et il ne faut pas rouler à plus de 50 km/h ou avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux voitures.
Par ailleurs, aucune voie de circulation ne doit être couverte de verglas, de neige ou être en travaux, il est interdit de doubler un autre véhicule en inter-files et il ne faut pas forcer le passage. Enfin, lorsque les voitures recommencent de circuler à plus de 50 km/h sur au moins une file, il faut reprendre sa place dans les voies.
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
La circulation inter-files bientôt généralisée ?
Les résultats de cette expérimentation devraient permettre de définir si la circulation inter-files pourra être généralisée ou non. Les autorités devront évaluer si cette pratique peut être intégrée dans le Code de la route, sous quelles conditions et avec quelles limitations.
Mais si les résultats sont positifs, la circulation inter-files pourrait bien devenir une norme sur les routes françaises, comme c’est déjà le cas dans certains pays européens.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.