Circulation inter-files : l'expérimentation est prolongée
En France, la circulation inter-files, pratique courante chez les motards consistant à circuler entre les files de véhicules, n’est pas autorisée par le Code de la route. Toutefois, depuis le 2 août 2021, une expérimentation se déroule dans 21 départements afin d’étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée. Un arrêté paru ce jeudi 11 juillet au Journal officiel prolonge l’expérimentation jusqu’au 14 septembre 2024.
Circulation inter-files : où l’expérimentation se déroule-t-elle ?
En tout, 21 départements sont concernés par l’expérimentation de la circulation inter-files :
- les Alpes-Maritimes ;
- les Bouches-du-Rhône ;
- la Drôme ;
- l’Essonne ;
- la Gironde ;
- la Haute-Garonne ;
- les Hauts-de-Seine ;
- l’Hérault ;
- l’Isère ;
- la Loire-Atlantique ;
- le Nord ;
- Paris ;
- les Pyrénées-Orientales ;
- le Rhône ;
- la Seine-et-Marne ;
- la Seine-Saint-Denis ;
- le Val-d’Oise ;
- le Val-de-Marne ;
- le Var ;
- le Vaucluse ;
- les Yvelines.
Bon à savoir : sur les voies réservées à certains véhicules pour les Jeux olympiques 2024 en Île-de-France, l’expérimentation prendra fin le 15 juillet 2024.
Quelles sont les règles à respecter pour doubler les voitures ?
La circulation inter-files doit se pratiquer lorsque la circulation s’établit en files ininterrompues sur l’ensemble des voies :
- sur les routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central qui ont au moins 2 voies chacune où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
- ou sur les autoroutes.
L’espace entre les véhicules doit être suffisant pour que vous passiez. Concernant la vitesse, vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, avec une différence de 30 km/h maximum avec les voitures. Si les voitures sont totalement arrêtées, vous ne devez donc pas dépasser les 30 km/h. Enfin, lorsque les voitures roulent de nouveau à plus de 50 km/h sur au moins une des files, vous devez reprendre votre place dans les voies.
La circulation inter-files va-t-elle être bientôt autorisée en France ?
Pour le moment, il est difficile de savoir si la circulation inter-files sera bientôt autorisée par le Code de la route. On devrait en savoir plus à la fin de l’expérimentation.
Pour rappel, à l’heure actuelle, cette pratique est assez peu verbalisée par les forces de l’ordre. Toutefois, selon le Code de la route, vous pouvez avoir :
- une amende forfaitaire de 135 euros, car vous roulez trop vite eu égard aux circonstances ;
- une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points, car vous n’avez pas respecté les distances de sécurité ;
- une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points, car vous avez dépassé par la droite ;
- une amende forfaitaire de 35 euros et un retrait de 3 points pour changement de voie sans avertissement préalable ;
- une amende forfaitaire de 35 euros pour utilisation des feux autres que les feux de croisement.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.