Passées À venir

Colis alimentaire : s'inscrire auprès de l'association Linkee

L’association Linky œuvre contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante en distribuant pas moins de 150 000 repas par mois.
Sommaire

L’inflation continue de peser lourdement sur le budget de tous les Français. Les étudiants, déjà fragilisés par la crise du Covid-19, ne sont pas épargnés. Loin de là. D’après une enquête de COP1-Solidarités, publiée le 3 octobre 2022, « 56 % des étudiants ne mangent pas à leur faim ». Même si le repas à 1 euro proposé dans les restaurants CROUS est une aubaine, ce coup de pouce demeure insuffisant pour beaucoup de jeunes aux fins de mois difficiles. Afin de leur apporter une aide durable, l’association Linkee a mis en place des colis alimentaires, qui permettent en plus de lutter contre le gaspillage. Explications.

Colis alimentaire : s'inscrire auprès de l'association Linkee

En quoi consiste l’association Linkee ?

« L'alimentation est devenue la première variable d'ajustement pour boucler les fins de mois », indique l’association Linkee créée en 1916. Venir en aide aux plus démunis tout en réduisant le gaspillage alimentaire, tel est le credo de cette association implantée à Bordeaux et en Île-de-France.

Avec pas moins de 13 000 bénévoles et 200 partenaires du secteur de l’alimentation, elle récupère des invendus et des denrées en surplus dans les supermarchés, les cantines scolaires, les entreprises de restauration collective, les traiteurs, mais aussi auprès des artisans et des grossistes. Ceux-ci sont ensuite redistribués sous la forme de colis alimentaires aux personnes en situation de précarité.

Cette redistribution permet d’éviter le gaspillage de 10 millions de tonnes d’aliments et d’aider autant de personnes dans le besoin chaque année.

Qui peut bénéficier d’une aide alimentaire ?

Toute personne en situation de précarité peut bénéficier de l’aide alimentaire proposée par l’association Linkee. L’association vient également en aide aux étudiants précaires depuis octobre 2020. Elle organise différentes distributions alimentaires dans une vingtaine de lieux en Île-de-France (dans le 13e arrondissement, rue Jean Antoine de Baïf ou encore à Paris 8 Université) et à Bordeaux (au centre Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine notamment). Pour connaître les lieux et horaires, il leur suffit de consulter la page « Bénéficiaires » du site linkee.co.

Avant de se rendre à la distribution, les étudiants devront s’inscrire en ligne en suivant le lien indiqué sous l’adresse et l’horaire. Sur place, il leur faudra présenter une carte étudiante en cours de validité et apporter un sac pour récupérer les denrées. Ils pourront alors repartir avec un colis alimentaire de 5 à 7 kg chargé de fruits et légumes, de produits laitiers et secs et de plats cuisinés. En Île-de-France, les bénévoles reçoivent entre 300 et 500 étudiants à chaque distribution.

Bon à savoir : il est également possible d’obtenir une aide alimentaire en se rendant dans le CCAS le plus proche de votre domicile. Un travailleur social vous aidera à constituer votre dossier pour en bénéficier. Vous pourrez alors avoir accès aux épiceries sociales et solidaires ou recevoir des bons alimentaires. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres associations comme Les Restos du Cœur, la Croix-Rouge ou le Secours populaire.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.