Passées À venir

Complémentaire santé solidaire : découvrez le nouveau plafond de revenus

Bonne nouvelle pour certains Français : le plafond de revenus permettant d’être couvert par la complémentaire santé solidaire est rehaussé dès le 1er avril.
Sommaire

En plus de la remise sur les carburants, de la revalorisation du RSA ou encore de l’augmentation du montant de la prime d’activité, un autre changement entre en vigueur à partir du 1er avril. En effet, comme le précise un arrêté publié au Journal officiel ce 27 mars, le plafond de revenus permettant de bénéficier de la complémentaire santé solidaire est relevé. Une personne seule devra désormais percevoir au maximum 9 203 euros par an, contre 9 041 euros jusqu’à présent.

Complémentaire santé solidaire : découvrez le nouveau plafond de revenus

À quoi sert la complémentaire santé solidaire ?

Née de la fusion de l’aide à la complémentaire santé (ACS) et de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), la complémentaire santé solidaire (CSS) permet aux bénéficiaires de n’avoir pas de frais à avancer chez le médecin.

De même, ils bénéficient d’une prise en charge intégrale des honoraires des auxiliaires médicaux (kiné, infirmières, orthophonistes, orthoptistes, etc.), des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des gynécologues, ou encore des psychiatres.

Les bénéficiaires de la CSS ne doivent pas non plus payer les médicaments prescrits par leur médecin qui sont remboursables par l’Assurance maladie et en cas d’hospitalisation le forfait journalier est pris en charge.

Enfin, ils sont également dispensés du paiement des aides auditives, des prothèses dentaires et aussi des lentilles de contact, dans la limite du montant maximum autorisé de la sécurité sociale.

7,2 millions de Français sont couverts par la CSS

Notons que les personnes dépassant un peu le plafond de revenus, fixé à 9 203 euros par an dès ce vendredi 1er avril, peuvent également être couvertes par la complémentaire santé solidaire. Toutefois, dans ce cas, la complémentaire devient payante : entre 8 et 30 euros mensuels.

Selon un rapport gouvernemental remis au Parlement en décembre dernier, 7,2 millions de Français bénéficiaient de la complémentaire santé solidaire en juin 2021. Dans le détail : 5,8 millions sans participation financière et 1,4 million avec une participation financière de 30 euros maximum par mois.

Cependant, le rapport parlait d’un « recours insuffisant » à la complémentaire santé solidaire, car 12 millions de personnes y sont potentiellement éligibles.

Bon à savoir : un simulateur a été mis en ligne par le gouvernement pour savoir si vous pouvez bénéficier de la CSS.