Confinement : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
Quand le confinement se terminera-t-il ? Deux semaines après l’annonce d’un reconfinement, le Premier ministre, Jean Castex, a fait le point hier aux côtés des ministres de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, de l’Économie Bruno Le Maire, de la Santé Olivier Véran et du Travail Élisabeth Borne. Il a annoncé le maintien de l’ensemble des restrictions jusqu’au 1er décembre, tout en affirmant que si la situation sanitaire s’améliorait, il pourrait y avoir un allègement des mesures.
Covid-19 : une deuxième vague « extrêmement forte »
Avec 551 morts en milieu hospitalier en 24 heures, la France a enregistré, lundi, son bilan quotidien le plus élevé au cours d’une deuxième vague « extrêmement forte », selon Jean Castex. Depuis le 1er octobre, l’épidémie de COVID-19 a provoqué 10 516 décès, « portant le nombre de personnes mortes à 42 500 depuis le début de la pandémie ». « Un décès sur quatre est dû au virus », a-t-il expliqué.
La fermeture des commerces « non essentiels » est maintenue
Les patrons de bars, les restaurateurs ou encore les responsables des salles de sport avaient un infime espoir sur la reprise de leur activité. Il a disparu assez rapidement lors de la prise de parole de Jean Castex, le Premier ministre, hier soir. « Les commerces fermés le resteront donc pour 15 jours supplémentaires », a-t-il affirmé, jugeant qu’il était « irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif dès maintenant ». Il a ajouté : « des premières mesures d’allègement (…) strictement limitées aux commerces que nous avons pu fermer » pourraient être décidées par la suite.
De leur côté, les bailleurs qui renonceront à leur loyer du mois de novembre pour un commerçant qui a été obligé de baisser le rideau bénéficieront d’« un crédit d’impôt de 50 % du montant des loyers. »
Un numéro vert pour les télétravailleurs
Le télétravail doit rester la règle lorsque c’est possible. Élisabeth Borne l’a rappelé hier. La ministre du Travail estime que « la majorité des employeurs et des salariés jouent le jeu », tout en rajoutant « qu’il y a encore des marges de progrès ». Car selon une étude menée auprès de 2 000 Français, 23 % des salariés font du télétravail 5 jours sur 5. Et cette enquête révèle également que certains employés qui travaillent depuis chez eux peuvent souffrir d’isolement. Pour leur venir en aide, un numéro d’écoute a donc été créé (0 800 13 00 00). Il est accessible 24 heures sur 24.
Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts
Fermera ou ne fermera pas ? Alors qu’au premier confinement, le gouvernement avait opté pour la première solution, cette fois-ci, l’État reste sur la même ligne : laisser les établissements scolaires ouverts. Même si le protocole sanitaire a été renforcé en début de semaine dans les lycées, tous les élèves doivent continuer à aller à l’école. « Dans la mesure où un lycée peut encore le faire, la présence à 100 % reste souhaitée », a même rappelé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Notons qu’une campagne de dépistage va être lancée auprès des personnels enseignants. En tout, 1,2 million de tests seront effectués.
Du côté des universités, 1 600 étudiants vont être recrutés pour aider « les étudiants de première année » et ceux qui sont « en difficulté ». Rappelons que les facs sont fermées depuis la fin du mois d’octobre.
Les droits au chômage prolongés pendant le confinement
Le temps du confinement, l’indemnisation des demandeurs d’emploi qui « arrivent en fin de droit » continuera à leur être versée.
« Nous laissons un délai supplémentaire pour s’inscrire à Pôle Emploi et rassembler tous les justificatifs nécessaires », a ajouté Élisabeth Borne. La période de référence pour bénéficier d’une allocation chômage est également étendue. « Un demandeur d’emploi doit travailler au moins 4 mois sur une période de 27 mois, ces 27 mois seront prolongés de la durée du confinement », a-t-elle expliqué.
Les contrôles vont être renforcés
Depuis le 30 octobre, 581 000 contrôles ont été effectués et 88 455 verbalisations ont été dressées. Dans les jours qui viennent, l’« enjeu est d’amplifier nos efforts », a indiqué Jean Castex. « J’ai donné au ministre de l’Intérieur des consignes de fermeté et lui ai demandé d’accroître encore la mobilisation des forces de l’ordre », a-t-il complété.
Des tests antigéniques bientôt proposés par les employeurs ?
Les employeurs vont-ils bientôt proposer à leurs salariés de faire des tests antigéniques, avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes ? « Dans les prochains jours, nous serons amenés à présenter des protocoles » pour accompagner « les collectivités et les entreprises dans la réalisation de ces dépistages », a affirmé Olivier Véran. Le ministre de la Santé reviendra en détail sur cette mesure la semaine prochaine.
Et après le 1er décembre ?
L’attestation de déplacement devrait rester obligatoire après le 1er décembre. Mais une autre question se pose : pourra-t-on se déplacer pour les fêtes de fin d’année ? Hier, Jean Castex ne s’est pas montré réellement optimiste. « Il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre », a-t-il affirmé, tout en ajoutant qu’« il est un peu tôt » pour réserver un billet de train pour les vacances de Noël.