Passées À venir

Télétravail obligatoire, délai de rappel réduit... Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Ce lundi 27 décembre, Jean Castex et Olivier Véran sont venus présenter les nouvelles mesures pour tenter d'enrayer l'explosion des contaminations.
Sommaire

Même pour les fêtes de fin d’année, la Covid-19 ne prend pas de vacances. Alors que 104 611 nouveaux cas de contaminations ont été comptabilisés en 24 heures le 25 décembre, un record en France, Emmanuel Macron a tenu ce lundi 27 décembre un Conseil de défense sanitaire puis un Conseil des ministres. Le soir, Jean Castex, accompagné par Olivier Véran, est venu présenter lors d’une conférence de presse les mesures prises par l’exécutif pour tenter de freiner la 5e vague.

Télétravail obligatoire, délai de rappel réduit... Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Le délai du rappel réduit à 3 mois

La stratégie du gouvernement ne change pas et reste la vaccination. D’ailleurs, Jean Castex a rappelé ce lundi 27 décembre que la majorité des patients qui se trouvait en « soins critiques » n’était « pas vacciné » ou n’avait pas de « vaccination complète ».

Alors pour permettre à un plus grand nombre de Français d’effectuer leur dose de rappel, l’exécutif a réduit le délai entre la primo-vaccination et la dose de rappel à 3 mois, en suivant les dernières recommandations de la Haute autorité de santé.

Pour rappel, le délai pour effectuer cette nouvelle injection avait été réduit le 17 décembre à 4 mois.

De plus, la question d’une quatrième dose est « une possibilité », a précisé Olivier Véran, tout en ajoutant que la réponse viendrait « au niveau international ». Notons qu’en Israël, 155 soignants ont reçu une quatrième injection depuis ce lundi 27 décembre.

Les concerts debout interdits et retour des jauges

À partir du 3 janvier et pour une durée de 3 semaines, les jauges sont de retour dans les grands rassemblements. Ainsi, il ne pourra y avoir plus de 2 000 personnes en intérieur et plus de 5 000 personnes en extérieur.

Concernant le football, cela va impacter les 20e, 21e et 22e journées de Ligue 1 ainsi que les 16e de finale de Coupe de France. Pour le rugby, ce sera la 15e journée de Top 14 ainsi que 2 journées de Coupe d’Europe qui seront concernées.

Par ailleurs, les concerts debout seront également interdits durant cette même période. Certains spectacles devront donc être encore une fois reportés.

La rentrée scolaire n’est pas reportée

Les élèves reprendront bel et bien le chemin de l’école le 3 janvier. « Nous ne reporterons pas la rentrée, ni ne basculerons les collèges et les lycées en distanciel », a indiqué Jean Castex.

Toutefois, le Premier ministre a fait une autre annonce : « Nous amplifierons à la rentrée notre politique de surveillance et de dépistage dans les établissements scolaires ». Invité ce matin de France Inter, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a ainsi précisé que les élèves devraient bientôt devoir effectuer plusieurs tests avant de pouvoir revenir à l’école dans le cas où un de leur camarade est testé positif à la Covid-19.


Le télétravail obligatoire

Pour tous les salariés qui le peuvent, le télétravail « sera rendu obligatoire » à raison « de 3 jours (au) minimum par semaine et de 4 jours lorsque cela est possible », a indiqué le Premier ministre. D’ailleurs, Élisabeth Borne, la ministre du Travail doit mener une concertation sur ce sujet avec les syndicats et le patronat ce mardi 28 décembre. Notons que cette mesure doit durer 3 semaines.

Les personnes travaillant dans la Fonction publique sont également concernées. Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a indiqué dans un tweet qu’elle invitait les « agents à télétravailler 4 jours par semaine s’ils le peuvent ».

La consommation de boissons et d’aliments interdits dans certains lieux

Au cours de sa prise de parole, Jean Castex a également révélé que la consommation de boissons et d’aliments allait être interdite dans les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs ainsi que dans les transports collectifs, même ceux de longue distance.

De plus, dans les cafés et les bars, les clients auront l’interdiction de consommer debout. Ainsi, pour boire les verres, ils devront être assis.

Pas de couvre-feu pour le 31 décembre

Contrairement à la même époque l’an dernier, l’exécutif n’a pas souhaité imposer de couvre-feu pour le 31 décembre 2021. Le gouvernement continue sur sa volonté de responsabiliser les Français. Ainsi, Jean Castex a simplement conseillé aux Français d’éviter « les grandes fêtes ».

Cependant, un nouveau point sur un possible couvre-feu sera effectué le 5 janvier lors du prochain Conseil de défense sanitaire.

Isolement des cas contacts, pass vaccinal… Les autres annonces

Le Premier ministre a également précisé que les règles d’isolement des cas contacts seraient allégées. Les nouvelles modalités seront fixées « d’ici la fin de la semaine », a-t-il ajouté, c’est-à-dire après avoir consulté les instances scientifiques.

Pour rappel, actuellement, un cas contact vivant dans le même domicile qu’une personne contaminée par le variant Omicron doit rester en quarantaine pendant 17 jours et cela pose problème dans certaines entreprises.

De plus, Jean Castex a aussi indiqué que le Conseil des ministres qui s’est tenu ce lundi 27 décembre avait adopté le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal à partir du 15 janvier. Ce sera désormais au Parlement de s’exprimer sur ce sujet et d’adopter le texte.

Par ailleurs, Jean Castex a dit que « l’État d’urgence sanitaire sera déclaré » à la Réunion, alors qu’il avait été levé en octobre et qu’il sera prolongé en Martinique jusqu’au 31 mars 2022.

Le chef du gouvernement a annoncé que « l’obligation du masque, déjà partout applicable en intérieur, sera étendue et respectée, notamment dans tous les centres-villes ». « Les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires », a-t-il ajouté.

Enfin, ce mardi 28 décembre, deux nouvelles annonces ont été effectuées par le gouvernement : la vente des autotests est autorisée dans les grandes surfaces jusqu'au 31 janvier 2022 et les infirmiers travaillant dans les services de soins critiques recevront une prime mensuelle de 100 euros.