Passées À venir

Covid-19 : à quoi va ressembler la quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de certains pays ?

La France va imposer une quarantaine obligatoire de dix jours aux voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili, d'Afrique du Sud et de Guyane.
Sommaire

Pour lutter contre la circulation du variant brésilien, le gouvernement a décidé de suspendre les vols entre le Brésil et la France jusqu’au 23 avril. Mais face à l’inquiétude des autorités sanitaires, d’autres mesures fortes ont été annoncées samedi 17 avril, comme la mise en place d’une quarantaine pour les voyageurs en provenance de certains pays. À quoi va-t-elle ressembler ?

Covid-19 : à quoi va ressembler la quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de certains pays ?

Une quarantaine de dix jours

Le variant brésilien fait des ravages dans plusieurs pays où la situation est hors de contrôle. Au Brésil, 3 000 personnes meurent chaque jour de la Covid-19. Au Chili et en Argentine, les contaminations de Covid-19 sont également en forte hausse. Face à l’urgence, l’exécutif va progressivement instaurer une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud et de Guyane. Cette mesure repose sur un décret, en cours de rédaction, et devrait entrer pleinement en vigueur samedi 24 avril.

Concrètement, les passagers venant de ces pays se verront remettre dès leur arrivée en France un arrêté préfectoral nominatif. Ce dernier imposera un isolement de dix jours à l’adresse indiquée par le voyageur. Il sera également accompagné de restriction des horaires de sortie. En outre, un système de vérification sera mis en place et permettra de s’assurer que le voyageur dispose d'un « lieu de quarantaine adapté aux exigences sanitaires », a souligné Matignon.

Du nouveau pour la liste des motifs impérieux

À partir de samedi 24 avril, la liste des motifs impérieux justifiant un déplacement se limitera aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’UE ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France.

Un renforcement des tests avant l’embarquement et à l’arrivée

En parallèle, le dépistage des voyageurs est renforcé. Avant l’embarquement, ils seront tenus de présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures, et non plus 72 heures. Si toutefois ils ne disposent que d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, il devra être accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures. De plus, les passagers réaliseront systématiquement un test antigénique dès leur arrivée en France.


Une amende de 1 500 euros pour non-respect de la quarantaine

Les voyageurs qui ne respectent pas la quarantaine obligatoire seront sanctionnés par une amende de 1 500 euros, a annoncé le porte-parole du gouvernement sur Europe 1. En cas de récidive, l’amende passera à 3 000 euros. « Il y aura des contrôles de police et de gendarmerie pour vérifier que les voyageurs restent bien dans leur lieu de quarantaine », a précisé Gabriel Attal. Ces contrôles auront lieu de manière aléatoire au domicile.