Covid-19 : pourquoi le variant brésilien inquiète-t-il les autorités françaises ?
Ce mardi 13 avril 2021, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la fermeture des lignes aériennes avec le Brésil « jusqu’à nouvel ordre ». La raison ? L’explosion d’un variant brésilien de la Covid-19, dénommé P1, depuis le début du mois d’avril dans le plus grand pays d’Amérique du Sud où la flambée épidémique devient hors de contrôle.
Le variant brésilien, c’est quoi ?
Pour le moment, trois variants de la Covid-19 sont jugés préoccupants par l’Organisation mondiale de la santé : le variant britannique, le variant sud-africain et le variant brésilien. Détecté pour la première fois à la mi-décembre à Manaus, ce dernier est également appelé P1 et s’avère entre 1,4 et 2,2 fois plus contagieux que la souche originelle, d’après une étude publiée dans la revue MedRxiv. De plus, son potentiel de réinfection, c’est-à-dire les personnes qui ont été déjà infectées par le passé, est estimé de 25 à 61 %.
Autre sujet d’inquiétude : le P1 touche particulièrement les jeunes. D’après l’AMIB (Association brésilienne des soins intensifs), sur les 11 000 patients en réanimation dans ce pays, plus de la moitié ont moins de 40 ans.
Toutefois, selon l’Institut Fiocruz, il n’existe pas un seul variant de la Covid-19 au Brésil, mais 92 avec des caractéristiques plus ou moins proches du P1. D’ailleurs, deux autres variants brésiliens inquiètent : le P2 qui circule notamment à Rio de Janeiro et une nouvelle souche de la ville de Belo Horizonte qui n’a pas encore été nommée.
Enfin, il n’existe également aucune étude scientifique pour savoir si ces variants brésiliens sont plus mortels que les autres souches du coronavirus.
Ces variants se propagent-ils en France ?
Les premiers cas d’infection au variant brésilien ont été détectés en France en février 2021. Mais jusqu’à présent, sa diffusion demeure limitée. Dans son point épidémiologique du 8 avril 2021, Santé Publique France estime que les suspicions de variant brésilien (P1) correspondent à 0,5 % des contaminations en Hexagone.
Autre chiffre à noter : 22 cas de P2 ont été recensés en France métropolitaine, selon Santé Publique France.
Dans le même temps, la situation sanitaire inquiète en Guyane. Le variant brésilien représente 84 % des nouvelles contaminations dans ce territoire d’outre-mer.
Les vaccins sont-ils efficaces contre les variants brésiliens ?
Actuellement, peu de données sont disponibles pour affirmer l’efficacité des vaccins sur les variants brésiliens et notamment sur le P1. Ainsi, le Coronavac, le vaccin chinois, aurait 50 % d’efficacité contre le P1 dès la première dose, d’après une étude de l’université de Yale.
A contrario, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont affirmé que le vaccin AstraZenecca serait trois fois moins efficace sur le variant brésilien que sur la souche originelle.
Et aucune étude n’a été publiée jusqu’à présent concernant l’efficacité des deux autres vaccins autorisés en France : Pfizer-BioNTech et Moderna.