Passées À venir

Covid-19 : l'épargne des Français atteint des sommets

En 2020, selon un sondage, les Français ont épargné en moyenne 276 euros par mois. Sur leurs livrets A, ils ont placé 26 milliards d'euros, soit le double par rapport à 2018.
Sommaire

La Covid-19 a modifié profondément le comportement des Français en matière d’épargne. Perte de travail, commerces fermés ou en raison du manque de perspectives, ils ont préféré consommer moins et épargner plus, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour le site MeilleurPlacement.com.

Covid-19 : l’épargne des Français atteint des sommets

Plus de 26 milliards déposés sur les livrets A en 2020

En moyenne, les Français ont épargné 276 euros par mois en 2020. En tout, ils ont déposé plus de 26 milliards sur leurs livrets A. C’est le double par rapport à 2018.

Cependant, il existe des écarts importants lorsque l’on regarde les chiffres plus en détail. Ainsi, 27 % des personnes interrogées ont assuré n’avoir pas réussi à mettre un centime de côté. A contrario, 17 % déclarent avoir épargné plus de 500 euros par mois.

Par ailleurs, les jeunes de 18 à 24 ont économisé chaque mois 281 euros, c’est 5 euros en plus par rapport à la moyenne nationale.

Autre donnée à prendre en considération : la capacité d’épargne diffère en fonction du sexe. 9 % des femmes disent avoir épargné plus de 500 euros par mois contre 15 % des hommes.

L’épargne ne sera pas taxée pour relancer l’économie

Désormais une question se pose au sein du gouvernement : comment faire pour transformer l’épargne des ménages en consommation ou en investissement dans les entreprises françaises afin d’aider à la relance de l’économie ? Car selon des estimations de la Banque de France, 200 milliards d’euros supplémentaires devraient être épargnés en 2020 et 2021 contre 100 à 130 milliards habituellement.

Alors pour inciter les ménages à mettre de l’argent dans l’économie française, le 1er octobre 2020, le gouvernement a lancé un nouveau fonds commun de placement à risque permettant aux Français d’investir dans les PME. Dans les prochaines semaines, l’exécutif devrait annoncer d’autres dispositifs.

Seule certitude : il n’y aura pas de taxation de l’épargne des Français. Ce lundi 1er mars 2021, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a écarté cette solution « clairement et définitivement ».