Passées À venir

Covid-19 : la vaccination recommandée pour les enfants à risque de 6 mois à 4 ans

Dans un communiqué paru ce lundi 19 décembre, la Haute autorité de santé recommande de vacciner les enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus contre la Covid-19.
Sommaire

C’est une première depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Alors qu’à l’heure actuelle, la vaccination est possible en France à partir de 5 ans, la Haute autorité de santé recommande ce lundi 19 décembre de l’élargir à certains enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus. Attention toutefois, il est important de rappeler qu’il ne s’agit à l’heure actuelle que d’un avis de la Haute autorité de Santé. Mais en règle général, le ministère de la Santé suit les recommandations de la HAS.

Covid-19 : la vaccination recommandée pour les enfants à risque de 6 mois à 4 ans

Enfants âgés de 6 mois à 4 ans : qui pourrait être concerné par la vaccination ?

Dans les faits, la Haute autorité de santé recommande d’élargir la primovaccination aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus qui peuvent faire une forme grave de Covid-19 ou pour lesquels il peut y avoir un risque de décès en cas de contamination.

Cela signifie que les enfants qui souffrent de maladies hépatiques chroniques, de cardiopathie congénitale, de maladie cardiaque et respiratoire chronique, de maladie neurologique, de trisomie 21, de drépanocytose, d’obésité, de diabète, d’hémopathie maligne ou encore d’une immunodéficience primitive ou induite par médicaments pourraient être concernés par cette vaccination contre la Covid-19.

De même, cette primo-vaccination pourrait être étendue aux enfants atteints d’un cancer récent, d’un handicap neurologique ou d’une maladie rénale chronique, ainsi qu’aux enfants qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou d’une personne non répondeuse à la vaccination.

Par ailleurs, la HAS préconise également que les médecins spécialistes d’organes et de maladies rares puissent étendre cette liste sur la « base d’une appréciation du rapport bénéfice/risque individuel ».

Quel vaccin utiliser ?

Pour vacciner les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, la Haute autorité de santé recommande d’utiliser le vaccin Comirnaty de Pfizer. Pour rappel, ce sérum est administré selon un schéma vaccinal à 3 doses. Pour être précis, il faut espacer les 2 premières injections d’un intervalle de 3 semaines, puis la 3e dose doit être effectuée au moins 8 semaines après la 2e injection.

Notons qu’en octobre dernier, l’Agence européenne des médicaments avait recommandé d’étendre l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans inclus, en plus du vaccin de Pfizer. Toutefois, la Haute autorité de santé n’a pas recommandé d’utiliser ce sérum dans son communiqué publié ce lundi 19 décembre.

Vaccination contre la Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?

Selon l’Agence européenne des médicaments, les effets secondaires « sont comparables » à ceux observés chez les adultes. Ainsi, parmi les plus fréquents, l’Agence parle de sensibilité au point d’injection, de perte d’appétit, d’éruption cutanée, de somnolence et d’irritabilité.

De son côté, la HAS indique que les données de tolérance et d’immunogénicité se « révèlent satisfaisantes », avec aucun décès, ni myocardite ou péricardite rapportée dans les différentes études menées. Pour rappel, selon les études, l’efficacité contre les infections symptomatiques est de 80,3 % chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus qui n’ont jamais eu le Covid.

En tout, selon Santé publique France, les enfants âgés de moins de 1 an représentent 84 % des admissions en soins critiques de la tranche 0-17 ans.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.