Covid : la vaccination des enfants de plus de 6 mois autorisée avec Pfizer et Moderna dans l'UE
L’épidémie de Covid-19 circule toujours en France avec plus de 50 000 cas positifs détectés en moyenne chaque jour. Les sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, restent majoritaires poussant le gouvernement a lancé le 3 octobre une campagne de rappel. Pour celle-ci, l’usage des vaccins bivalents, adaptés à Omicron, est à privilégier. Avant d’être mis sur le marché, ces vaccins ont dû obtenir l’aval de l’Agence européenne du médicament, en charge de l’évaluation et du contrôle. Ce mercredi 19 octobre, l’EMA a donné une nouvelle autorisation concernant l’utilisation des vaccins Pfizer et Moderna pour les enfants dès 6 mois.
L’EMA donne son feu vert pour la vaccination des enfants dès 6 mois
Actuellement, la vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans en France. Elle n’est en revanche pas obligatoire et peut se faire à l’aide du vaccin pédiatrique Pfizer, inoculé dans un centre de vaccination. Dans un communiqué, l’EMA a recommandé d’étendre la vaccination contre le Covid-19 aux enfants âgés d'au moins 6 mois. Pour rendre son verdict, elle s’est appuyée sur des études révélant que « les bénéfices de Comirnaty et de Spikevax chez les enfants âgés de 6 mois à 4 et 5 ans, respectivement, l’emportent sur les risques ».
Quels vaccins pourront être injectés aux enfants ?
Concrètement, l’Agence européenne du médicament préconise l’utilisation des vaccins Comirnaty (Pfizer) et Spikevax (Moderna) en une forme adaptée aux enfants. Si leur composition est identique à celle des vaccins injectés aux adultes, la dose est bien moins forte.
Pour les enfants de 6 mois à 4 ans, le vaccin du laboratoire Pfizer pourra être injecté en primo-vaccination. Afin d’obtenir un schéma complet, l’enfant devra recevoir 3 doses : les deux premières administrées à 3 semaines d’intervalle et la troisième après un délai de 8 semaines.
Quant au vaccin de Moderna, il pourra être administré chez les enfants de 6 mois à 5 ans en primo-vaccination. Cette fois, seulement 2 doses seront nécessaires, effectuées à 4 semaines d’intervalle.
Les études menées ont révélé que la réponse immunitaire à la dose la plus faible de Pfizer ou Moderna était comparable « à celle observée avec la dose la plus élevée » chez les jeunes adultes.
Quels sont les effets secondaires des vaccins pour les enfants âgés de 6 mois et plus ?
Les effets secondaires identifiés après la vaccination des enfants de 6 mois et plus sont similaires à ceux recensés chez les adultes. Pour Pfizer, les effets indésirables notables, notamment remarqués chez les enfants âgés de 6 à 23 mois, sont : « l’irritabilité, la somnolence, la perte d’appétit, les éruptions cutanées et la sensibilité au site d’injection ». Pour Moderna, il s’agit de « l’irritabilité, les pleurs, la perte d’appétit et la somnolence », fréquents chez les enfants âgés de 6 à 36 mois. Toutefois, ces effets secondaires se dissipent peu à peu dans les jours qui suivent la vaccination.
L’EMA assure que « conformément au plan de surveillance de la sécurité de l’UE pour les vaccins coronavirus », les vaccins Pfizer et Moderna adaptés pour les enfants sont « étroitement surveillés ».
La Commission européenne doit encore se prononcer. En France, il faudra également attendre l'avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) avant de voir la vaccination contre le Covid étendue aux enfants dès 6 mois.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.