Passées À venir

Covid-19 : le calendrier de vaccination des enfants de 5 à 11 ans

La vaccination des enfants est au cœur des débats alors qu'Olivier Véran a annoncé l’ouverture de la campagne aux 5-11 ans ce mercredi 22 décembre. Quels sont les enfants concernés ? Quand ? Avec quel vaccin ?
Sommaire

Certains parents le redoutaient, tandis que d’autres l’attendaient : la vaccination des enfants de 5 à 11 ans ouvre ce mercredi 22 décembre en France. Face à l’augmentation du nombre de cas dans les écoles, Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé, lors d’une conférence de presse lundi 6 décembre, l’accélération de la campagne avec un objectif : ouvrir la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans « si possible d’ici la fin de l’année ». Une décision qui soulève de nombreuses questions.

Covid-19 : le calendrier de vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Quel est le calendrier de vaccination des enfants de 5 à 11 ans ?

À partir de quand pourrez-vous faire vacciner votre enfant ? Si la vaccination des plus de 12 ans est possible en France depuis le 15 juin 2021 avec l’autorisation d’au moins un parent, celle des plus jeunes n’avait pas encore le feu vert des autorités sanitaires. Mais l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS), publié le 30 novembre, a récemment changé la donne pour les 5-11 ans « fragiles ».

Les enfants les plus fragiles dès le 15 décembre

Comme l’ont précisé Jean Castex et Olivier Véran, les enfants les plus fragiles, âgés de 5 à 11 ans, peuvent se faire vacciner depuis le 15 décembre. Concrètement, il s’agit des enfants souffrant de comorbidités, donc à risque de développer une forme grave, ou ceux vivant dans l’entourage d’une personne fragile.

La HAS indique dans le détail les comorbidités justifiant l’injection du vaccin contre le Covid-19 :

  • maladies hépatiques chroniques ;
  • maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu) ;
  • maladies neurologiques ;
  • immunodéficience primitive ou induite par médicaments ;
  • obésité ;
  • diabète ;
  • hémopathies malignes ;
  • drépanocytose et trisomie 21.

D’après Olivier Véran, au moins 360 000 enfants de 5 à 11 ans sont concernés par la vaccination à partir du 15 décembre. Le ministre de la Santé invite les parents à contacter leur médecin ou pédiatre pour savoir si leur enfant est éligible ou non.

Tous les enfants de 5 à 11 ans à partir du 22 décembre

Avant de donner le feu vert à la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans, le gouvernement devait attendre l’avis de la Haute Autorité de Santé et celui du Conseil consultatif national d'éthique (CCNE). Le premier est tombé lundi 20 décembre, rapidement suivi par le second. En conséquence, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi 22 décembre : « Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans ».

Les parents peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne (sur les plateformes comme Doctolib, Maiia ou encore Keldoc) dans les centres de vaccination. Les enfants de moins de 12 ans auront également la possibilité de se faire vacciner auprès de leur pédiatre, médecin généraliste et en pharmacie.


La vaccination contre le Covid-19 est-elle obligatoire pour les enfants ?

La vaccination concerne désormais tous les enfants de 5 à 11 ans. Mais est-elle obligatoire ? Non, les parents ne sont pas dans l’obligation de faire vacciner leurs enfants de moins de 12 ans. Elle doit se faire « sur la base, évidemment, du volontariat », a déclaré Jean Castex.

L'autorisation parentale est indispensable pour la vaccination des enfants. Il suffit de l'accord de l'un des deux parents. Et «&nobreakil faudra qu'un parent soit présent physiquement », a rappelé Olivier Véran.

Quel vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans ?

Seul le vaccin Cominarty, développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech, a obtenu l’aval de l’Agence européenne du médicament.

Son dosage a été adapté pour les enfants : il est trois fois inférieur à celui utilisé chez les adultes. Une première livraison de ce vaccin Pfizer dilué était attendue en Union européenne le 13 décembre, avait indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Quels pays ont déjà autorisé la vaccination des 5-11 ans ?

Quelques pays ont déjà ouvert la vaccination contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans. Les États-Unis ont lancé la campagne pour cette tranche d’âge le 29 octobre et Israël a donné son accord le 14 novembre, suivi de près par le Canada. En Europe, l’Autriche a autorisé la vaccination des 5-11 ans, de même que l’Espagne qui l’a approuvée ce jour.

Selon les premières études menées dans les pays qui ont commencé à vacciner les moins de 12 ans, les effets du vaccin sont comparables à ceux observés chez les adultes. En outre, il n’y a pour l’heure pas de retour concernant de nouveaux effets indésirables.