Passées À venir

Écoles, télétravail, discothèques : ce qu'il faut retenir de la conférence de Castex

Un nouveau Conseil de défense sanitaire s’est déroulé ce lundi 6 décembre. Jean Castex et Olivier Véran s’exprimeront à 19 heures pour faire de nouvelles annonces.
Sommaire

Quelles vont-être les mesures annoncées à 19 heures pour freiner la 5e vague de la Covid-19 ? Alors que certains pays européens ont mis en place ces derniers jours de nouvelles restrictions, le gouvernement pourrait faire de nouvelles annonces à la suite du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce lundi. Toutefois, selon France Info, il ne sera pas « question de mesures restrictives, mais d’incitations ».

Écoles, télétravail, discothèques : ce qu'il faut retenir de la conférence de Castex

LE DIRECT
Ce qu'il faut retenir
  • Activation du protocole de niveau 3 dans les écoles. Les élèves et le personnel devront porter le masque en intérieur et en extérieur, même dans les cours de récréation. Les brassages par niveau et par classe seront limités, notamment pendant la restauration. Les sports de contacts seront, quant à eux, restreints.
  • La vaccination des enfants les plus fragiles de 5 à 11 ans sera ouverte à partir du 15 décembre. 
  • Le rappel sans rendez-vous pour les plus de 65 ans est possible dans n’importe quel centre. Ils peuvent joindre un numéro coupe-file : le 0800 730 956.
  • Le gouvernement recommande 2 à 3 jours de télétravail pour toutes les entreprises. 
  • Discothèques : fermeture pour 4 semaines à partir de ce vendredi 10 décembre.
  • Les Français devront lever le pied sur les apéros, les pots de départ et les regroupements en entreprise, mais aussi dans la sphère privée, à la maison.

Retour sur la vaccination des 5-11 ans par Olivier Véran

La vaccination des 5-11 ans atteints de maladies chroniques (maladies respiratoires, cardiaques, diabète, etc.) a obtenu le feu vert des autorités sanitaires européennes. Environ 350 000 enfants sont concernés en France. La première livraison de Pfizer pour la vaccination des 5-11 ans doit arriver le 15 décembre.

Concrètement, la vaccination pourrait débuter le 15 décembre dans les centres de vaccination. Et le 27 décembre pour les officines de ville.

Mais le gouvernement doit encore obtenir la dernière validation de la HAS et du comité d'éthique. 

La menace du variant Omicron

25 cas positifs du variant Omicron ont été détectés en France, indique Olivier Véran, le ministre de la Santé. Les mesures d'isolement et le contact tracing sont renforcées pour freiner la diffusion du virus. "Ce variant est plus contagieux, voire fortement plus contagieux que le variant Delta", précise-t-il. Aucun élément ne permet d'assurer que ce variant Omicron est plus dangereux que le variant Delta. Mais il pourrait représenter la majorité des cas de contamination d'ici quelques mois.

Fermeture des boîtes de nuit pour 4 semaines

Cette mesure commencera à partir de vendredi, indique Jean Castex. Un accompagnement économique, mis en place en concertation avec Bruno Le Maire, est prévu.

Le respect des gestes barrières

Le Premier ministre rappelle l'importance des gestes barrières et invite les Français à respecter le port du masque, à aérer régulièrement et maintenir la distanciation. 

Quid des évènements ?

"Jusqu'aux fêtes de fin d'année, on lève le pied sur les évènements dans la sphère privée, pour se protéger", demande Jean Castex. Les cérémonies, les pots de départ et autres rassemblements en entreprise (dans les salles des fêtes par exemple) devront être reportés.

Pour les manifestations et évènements en extérieur, comme les marchés de Noël, les protocoles vont évoluer par la biais des préfets. Le pass sanitaire demeurera obligatoire. 

Les contrôles des forces de police seront renforcés. 

Renforcement du télétravail

Le télétravail sera autorisé jusqu'à 3 jours dans la Fonction publique. Les entreprises devront de nouveau favoriser le télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine.

Activation du protocole de niveau 3 dans les écoles

Afin de préserver l'éducation des enfants, le protocole de niveau 3 sera activé. Pour les élèves de primaire, le port du masque sera requis dans les cours de récréation et les sports de contacts restreints. À partir de lundi prochain, les brassages par niveau et par classe seront limités, notamment pendant la restauration.

Pour les enfants de 5 à 11 ans, la vaccination pourra débuter dès le 15 décembre, mais seulement pour les plus fragiles. Toutefois, le gouvernement envisage de l'ouvrir à tous les enfants d'ici la fin de l'année. 

Castex conférence

Pas de couvre-feu ni de confinement

"Il faut ralentir le niveau de diffusion partout en France", préconise l'Institut Pasteur. Les mesures de couvre-feu et de confinement seraient disproportionnées, précise Jean Castex.

Les personnes à risque peuvent faire le rappel sans rendez-vous

Les personnes à risque sont prioritaires pour la vaccination. Ainsi, elles pourront avoir accès à leur dose de rappel sans rendez-vous, peu importe le lieu choisi. 

Le point sur la situation de Jean Castex

"Nous venons ce soir partager avec vous un point de situation", annonce Jean Castex. Il s'apprête à annoncer des mesures à l'approche des fêtes de fin d'année.

La situation est de nouveau alarmante avec 50 000 cas par jour. "Le virus circule dans tous les territoires et toutes les catégories de la population", alerte-t-il. 

Le bouclier vaccinal doit être conservé, et même amplifié. Le vaccin protège contre les formes graves, mais cette protection diminue avec le temps. Après 5 à 6 mois, le risque d'être hospitalisé augmente. La dose de rappel permet donc de booster l'immunité. Une personne de 60 ans aura une protection 4 fois plus forte qu'auparavant. "Nous vaccinons plus d'un demi-million de personnes chaque jour", félicite le Premier ministre.

Campagne vaccinale
Voir tout le direct

Le site Covidliste de retour

Le site Covidliste, qui permet d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez soi, reprend du service. Son objectif : faciliter l’obtention d’un rendez-vous pour la dose de rappel, nécessaire afin de conserver un pass sanitaire valide.


42 252 nouveaux de contaminations en 24 heures

Car la situation sanitaire ne cesse de se dégrader ces dernières semaines. En effet, selon Santé publique France, en date du 5 décembre, 42 252 nouveaux cas de contaminations avaient été détectés en 24 heures. À titre de comparaison, le 3 novembre, 10 050 nouveaux cas avaient été recensés en 24 heures. D’ailleurs, ce niveau n’avait jamais été atteint lors de la 4e vague.

Dans le même temps, 11 526 personnes sont hospitalisées, dont 2 066 qui se trouvent en soins critiques. Le 3 novembre, le nombre de malades hospitalisés après avoir été contaminés par la Covid-19 était de 6 794, dont 1 096 qui se trouvaient en réanimation.

Les établissements scolaires devraient passer au niveau 3 du protocole sanitaire

Alors, pour essayer de freiner cette 5e vague, plusieurs solutions étaient sur la table du Conseil de défense sanitaire. Et selon Le Parisien, une décision a été prise : les établissements scolaires devraient passer au niveau 3 du protocole sanitaire.

Cela signifie que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves dès 6 ans en extérieur et dans les espaces clos. Et au lycée, ce sera le retour de l’enseignement hybride en fonction du contexte local, c’est-à-dire qu’une partie des cours se feront à distance.

En revanche, les vacances scolaires devraient quant à elles ne pas être avancées.

Lors de ce Conseil de défense sanitaire, le gouvernement a pu également parler de la vaccination des 5-11 ans. Mais pas sûr que le sujet soit présenté lors de la prise de parole qui est prévue d’ici la fin de journée. En effet, cette décision doit encore être approuvée par plusieurs instances, dont le CCNE (Comité consultatif national d’éthique). Toutefois, en cas d’approbation, « les vaccinations pourraient démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat », a indiqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ce dimanche 5 décembre dans Le Parisien.

Vers un recours plus massif au télétravail ?

Une autre mesure qui pourrait être annoncée lors de la prise de parole qui se tient en fin de journée est celle d’un recours plus massif au télétravail, sans toutefois l’imposer.

Car depuis septembre, le protocole sanitaire en entreprise ne prévoit plus de nombre minimum de jours de télétravail. Chaque entreprise doit ainsi fixer les modalités du travail à la maison lors d’un dialogue interne. « On ne va pas fixer une obligation pour les entreprises. Mais moi, j’invite les employeurs à favoriser le télétravail », avait d’ailleurs déjà rappelé Élisabeth Borne, la ministre du Travail le 26 novembre sur France Info.

Enfin, l’exécutif a également pu aborder d’autres thèmes lors de ce Conseil de défense sanitaire : le masque à l’intérieur et le respect des gestes barrières. En revanche, le confinement, le couvre-feu et le retour des jauges n’étaient pas à l’ordre du jour.