Quand effectuer sa dose de rappel ? Un simulateur vous permet de calculer la date
Comme l’avait annoncé Olivier Véran le 25 novembre, la dose de rappel est désormais nécessaire pour tous les adultes qui souhaitent conserver un pass sanitaire valide. Quand effectuer la 3e dose ? Au bout de combien de temps le pass sanitaire arrive-t-il à expiration ? Pour aider les Français, la CPAM a mis en place un nouveau téléservice, baptisé « Mon rappel Vaccin Covid ».
La 3e dose pour conserver son pass sanitaire
Depuis le 27 novembre, le rappel vaccinal est de rigueur pour tous les Français de plus de 18 ans, dès 5 mois après la dernière injection de vaccin ou infection au Covid-19. Les personnes qui refusent de recevoir cette nouvelle injection finiront par perdre leur pass sanitaire. Celui-ci sera désactivé au plus tard 7 mois après la dernière dose ou une infection.
Pour rappel, la 3e dose sera indispensable pour les plus de 65 ans et les personnes qui ont reçu le vaccin Janssen à partir du 15 décembre. Et dès le 15 janvier, les 18-64 ans devront effectuer leur rappel pour conserver un pass sanitaire valide.
Comment calculer la date de sa dose de rappel avec le simulateur ?
Ainsi, tous les adultes devront prochainement réaliser leur rappel, sans quoi leur pass sanitaire sera désactivé. Mais quand faudra-t-il l’effectuer ? Comme il peut être difficile de s’y retrouver au milieu des annonces du gouvernement, l’Assurance maladie a mis en place le simulateur en ligne « Mon rappel vaccin Covid », qui permet de savoir à quelle date recevoir la 3e dose.
Il vous faudra seulement répondre à 4 questions depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le téléservice vous demandera de connaître et renseigner les informations suivantes :
- date de naissance ;
- la date d’un éventuel test PCR ou antigénique positif au Covid-19 après la primo-vaccination ;
- le nom du vaccin utilisé lors de la dernière injection et la date de celle-ci.
Le simulateur vous indiquera alors quand effectuer la dose de rappel et à quelle date votre pass sanitaire ne sera plus valide.
#Covid19 | L'Assurance Maladie met à disposition un nouveau téléservice pour calculer la date de sa dose de rappel https://t.co/hGSWklhZKW est accessible aux 18 ans et plus ayant terminé leur schéma vaccinal initial
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) December 2, 2021
Où trouver la date de sa dernière injection ou de son test positif ?
La date de la dernière injection de vaccin est indiquée sur l’attestation de vaccination remise à la suite de la dernière injection, de même que sur votre pass sanitaire contenu dans l’application TousAntiCovid. Ces deux documents précisent également le nom du vaccin injecté (Pfizer, Moderna, Janssen ou AstraZeneca).
Concernant les personnes qui ont déjà été infectées, elles disposent de leur test PCR ou antigénique positif sur lequel figure la date du résultat. En outre, elles peuvent obtenir via le portail SI-DEP un certificat de rétablissement et un QR Code faisant office de pass sanitaire, jusqu’à la dose de rappel.
Doctolib saturé : quelles alternatives pour prendre rendez-vous ?
Trouver un créneau de vaccination pour la dose de rappel se transforme actuellement en véritable parcours du combattant. Après les annonces du gouvernement, les Français ont pris d’assaut la plateforme Doctolib, tant et si bien que les rendez-vous disponibles dans un centre de vaccination, une pharmacie, chez un médecin, un infirmier, ou une sage-femme se font rares.
Il existe des alternatives à la prise de rendez-vous en ligne sur les plateformes. Vous pouvez contacter directement votre médecin traitant ou la pharmacie proche de chez vous pour savoir s’ils ont des disponibilités. Par ailleurs, d’autres sites comme Vite ma dose ou Covidliste vous permettent de trouver rapidement un créneau de vaccination.
Ce mardi 7 décembre, Gabriel Attal a tenu à rassurer les Français en indiquant l’ouverture prochaine de 8 millions de créneaux de vaccination.
Bon à savoir : pour les plus de 65 ans, la prise de rendez-vous n’est plus nécessaire. Ils peuvent se rendre dans n’importe quel centre pour recevoir en priorité leur dose de rappel.