Passées À venir

Vaccination contre la Covid-19 : les médecins vont de nouveau commander des doses

Ce mardi 9 mars, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé une réouverture des commandes de vaccins AstraZeneca pour les médecins généralistes dès la fin de semaine. Pour rappel, elles avaient été stoppées au profit des pharmaciens.
Sommaire

Les généralistes vont devoir un peu attendre. Dimanche 7 mars 2021, la Direction générale de la santé avait annoncé que les commandes de vaccins AstraZeneca ne seront ouvertes cette semaine qu’aux « seuls pharmaciens ». La raison ? Un faible nombre de doses disponible et la priorité donnée aux officines alors que la vaccination en pharmacie commence ce 15 mars 2021. Finalement, à la suite du tollé, Olivier Véran, le ministre de la Santé a indiqué ce mardi 9 mars 2021 une réouverture des commandes de vaccins « dès la fin de la semaine ».

Vaccination contre la Covid-19 : les médecins vont de nouveau commander des doses

Covid-19 : les médecins peuvent vacciner depuis peu de temps

Pour rappel, depuis le 25 février 2021, les généralistes peuvent vacciner leurs patients prioritaires avec le produit AstraZeneca. Concrètement, les médecins effectuent leur commande puis la semaine suivante, ils doivent aller chercher les flacons chez un pharmacien.

Ainsi, selon le ministère de la Santé, lors de la dernière semaine de février, ils ont reçu 550 000 doses. Puis, 312 000 doses supplémentaires leur ont été livrées lors de la première semaine de mars. De plus, les médecins généralistes vont recevoir une nouvelle commande de 765 000 doses entre le 11 et le 12 mars.

Les médecins généralistes étaient en colère

Et l'annonce de cette impossibilité de commander des vaccins toute cette semaine a eu du mal à passer chez les médecins libéraux. Dans un communiqué, la Confédération des syndicats médicaux français décrivait « une décision aberrante, incompréhensible. » Selon elle, les médecins vont être obligés « d’annuler les rendez-vous» qui ont été pris « entre le 18 et le 26 mars 2021 ».

De son côté, le syndicat UFMLS (Union française pour une médecine libre) appelait le ministre de la Santé à « stopper cette décision ». Selon ce syndicat, « rien ne la justifie ». Enfin, le syndicat MG France (Médecin généraliste) demandait « aux généralistes de renouveler » leur commande, malgré ce mail, et réclamait la démission de Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Livraisons de doses : un retour à la normale prévu dès la fin de semaine

Dans un premier temps, malgré cette contestation, la Direction générale de la Santé n’était pas revenue sur sa décision. Elle avait tout de même envoyé un nouveau message afin de « clarifier » la situation auprès des professionnels de santé, ce lundi 8 mars 2021. Selon elle, « au rythme actuel des vaccinations », un grand nombre de patients seront tout de même vaccinés contre la Covid-19 dans les 15 prochains jours.

Il a donc fallu attendre ce mardi 9 mars 2021 et le déplacement d'Olivier Véran en compagnie du Premier ministre, Jean Castex, à l'hôpital de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) pour qu'une autre annonce soit faite. Si la réouverture des commandes est prévue en fin de semaine, le ministre de la Santé a précisé que ce sera pour
« des réservations de doses pour la semaine du 22 mars ».