Passées À venir

Covid-19 : la vaccination en entreprise commence jeudi

Les médecins du travail volontaires vont pouvoir administrer le vaccin d’AstraZeneca à certains salariés à partir de la fin de semaine.
Sommaire

Une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 commence. À partir de ce jeudi 25 février 2021, les personnes âgées de 50 à 64 ans et atteintes de comorbidités, comme une insuffisance cardiaque ou un diabète, vont pouvoir se faire vacciner par un médecin du travail volontaire ou par leur médecin traitant.

Covid-19 : la vaccination en entreprise commence jeudi

Vaccination en entreprise : confidentialité et volontariat

Concrètement, les entreprises ne vont pas être chargées elles-mêmes d’organiser la campagne de vaccination. « Il ne s’agit pas que l’employeur soit au courant des problèmes de santé que peut avoir le salarié », a rappelé ce mardi matin Élisabeth Borne, la ministre du Travail.

Autrement dit, le responsable de l’entreprise doit uniquement informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner. Puis, c’est à l’employé qui répond aux critères de comorbidité et d’âge de prendre rendez-vous avec le médecin du travail. Mais rien ne l’y oblige.

L’objectif est de faciliter « l’accès au vaccin pour les salariés concernés », a expliqué Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé.

Le vaccin d’AstraZeneca sera administré

De leur côté, les médecins du travail doivent contacter une pharmacie d’officine pour s’identifier et se procurer les doses. Pour information, le salarié recevra le vaccin d’AstraZeneca.

Cependant, la vaccination en entreprise va débuter sur un rythme lent. En effet, les premières livraisons ont lieu cette semaine et sont limitées à un seul flacon. Puis, dès la semaine prochaine, une seconde livraison se déroulera avec au maximum trois flacons.

Plus de la moitié des Français pour une vaccination obligatoire

Pour rappel, la vaccination en entreprise n’est pas obligatoire. Pourtant, dans un sondage réalisé par Qapa, 52 % des personnes interrogées se disent favorables à une vaccination imposée en entreprise.

Toutefois, ces sondés sont formellement opposés (82 %) à une interdiction d’accès au lieu de travail pour les salariés n’étant pas vaccinés. Enfin, ils souhaitent une certaine transparence, puisque 56 % des personnes interrogées veulent savoir si leurs collègues de travail ont reçu une injection.