Passées À venir

Covid-19 : peut-on faire du sport à la rentrée sans pass sanitaire ?

Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour aller à l’école. Mais qu’en est-il des clubs de sport ?
Sommaire

Alors que la rentrée est prévue ce jeudi 2 septembre et que le pass sanitaire sera bientôt obligatoire dans certains lieux dès 12 ans, de nombreux parents s’interrogent : peut-on inscrire son enfant dans un club de sport sans pass sanitaire ?

Covid-19 : peut-on faire du sport à la rentrée sans pass sanitaire ?

Pass sanitaire pour faire du sport : qui est concerné ?

À l’heure actuelle, seules les personnes majeures (pratiquants, salariés ou bénévoles) doivent présenter un pass sanitaire pour s’entrainer, faire un match, ou encore pour avoir accès aux vestiaires. Et cela concerne aussi bien les établissements couverts (gymnases, dojos, etc.) que les établissements de plein air (stades de football, terrains de golf, équitation, etc.).

Concrètement, pour avoir accès aux infrastructures sportives, elles doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR, antigénique ou d’un autotest supervisé par un professionnel de santé datant de moins de 72 heures. Sinon, elles peuvent présenter un test PCR ou antigénique positif qui date de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Enfin, le dernier document pouvant être présenté est un certificat de vaccination qui est obtenu 7 jours après la deuxième injection des vaccins d’AstraZeneca, de Pfizer/BioNTech et de Moderna, 7 jours après l’injection des personnes qui ont contracté la Covid-19 et 4 semaines après l’unique injection de Johnson & Johnson.

Puis, dès le 30 septembre, le pass sanitaire sera demandé à tous les sportifs qui ont au moins 12 ans, quels que soient le lieu d’activité et la discipline sportive.

Quid des enfants qui auront 12 ans en cours d’année scolaire et des parents qui souhaitent voir jouer leur enfant ?

Pour le moment, le gouvernement n’a toujours pas précisé si les enfants, qui auront 12 ans en cours d’année scolaire, auraient droit à d’éventuels assouplissements leur permettant de prendre leurs rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Pour rappel, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de faire vacciner son enfant avant l’âge de 12 ans. Donc si l’on prend en compte les textes relatifs au pass sanitaire, dès leur 12e anniversaire, les enfants concernés devraient être dans l’obligation d’effectuer des tests de dépistage pour continuer à avoir accès aux infrastructures sportives avant de pouvoir présenter un schéma de vaccination complet. Toutefois, pour ne pas les pénaliser, « un travail est en cours », explique le ministère de la Santé à France Info.

En revanche, les parents souhaitant assister aux entrainements ou aux matchs de leur enfant et qui par conséquent entrent dans l’établissement sportif seront bel et bien soumis au pass sanitaire.

Qui devra vérifier votre pass sanitaire ?

C’est au responsable de l’établissement ou à l’organisateur de l’événement de désigner les personnes qui seront en charge de vérifier, via l’application TousAntiCovid Verif, chaque pass sanitaire. Notons que les clubs n’ont pas le droit de conserver ces preuves.

Et si un dirigeant n’instaure pas de contrôle, il aura droit à une mise en demeure au premier manquement. Au deuxième, l’établissement pourra fermer 7 jours maximum. Et au troisième manquement, il encourt un an de prison et 9 000 euros d’amende.


Où et pour qui le pass sanitaire ne sera-t-il pas exigé pour faire du sport  ?

Comme le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour aller à l’école, il ne sera pas exigé au cours d’EPS. De même, les enfants de moins de 12 ans ne devront pas présenter de certificat de vaccination ou de test PCR pour pratiquer du sport dans un club.

Enfin, les adultes peuvent toujours faire du sport en plein air, comme du jogging dans les bois, s’ils n’entrent pas dans une enceinte sportive.