Passées À venir

Covid-19 : pourquoi la durée d'isolement des malades passe-t-elle à 10 jours ?

Pendant son point presse, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé que la durée d’isolement pour les malades de la Covid-19 allait passer à 10 jours.
Sommaire

Si aucun reconfinement n’est prévu dans les jours qui viennent, l’heure n’est pourtant pas au relâchement. Ce jeudi 18 février 2021, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé, pendant un point presse, un rallongement de la durée d’isolement pour les personnes contaminées par le coronavirus. En revanche, pour les cas contacts, elle reste à 7 jours.

Covid-19 : pourquoi la durée d'isolement des malades passe-t-elle à 10 jours ?

Covid-19 : un isolement qui passe à 10 jours dès lundi

À partir de ce lundi 22 février 2021, la durée d’isolement pour toutes les personnes malades de la Covid-19 passera à 10 jours. Par cette annonce, l’objectif de l’exécutif est clair : éviter une nouvelle flambée de l’épidémie.

Car le variant venu de Grande-Bretagne représente actuellement au minimum 36 % des tests positifs séquencés. Pour les variants sud-africain et brésilien, le taux est de 5 %. Et même si des incertitudes sont toujours présentes, certaines études évoquent un risque de « contagiosité » plus long, a rappelé le ministre de la Santé.

Sans la citer ouvertement, Olivier Véran a ainsi fait référence à une étude menée par des chercheurs de l’Université Havard, aux États-Unis. Menée sur un petit groupe de personnes (65 patients), elle montre que la durée moyenne de l’infection pour les malades touchés par le variant britannique est de 13,3 jours contre 8,2 jours pour les autres. Ils mettent également plus de temps pour obtenir un résultat négatif (8 jours après le pic de l’infection contre 6,2 jours pour les autres).

Mais cette étude doit être lue avec prudence, car elle repose sur un très faible nombre de patients. Et elle n’a pas encore été validée par un comité indépendant. Cependant, l’exécutif préfère agir avant une possible flambée des cas de variants.

« Ne pas relâcher les efforts »

Par ailleurs, le dispositif permettant aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19 d’obtenir un arrêt de travail immédiat est prolongé jusqu’au 1er juin 2021. En revanche, Olivier Véran, n’a fait aucune annonce sur une possible fin du couvre-feu ni sur une réouverture prochaine des bars et des restaurants. Il ne faut « pas relâcher les efforts », a-t-il martelé.

En outre, des tests salivaires vont avoir lieu dès la semaine prochaine, notamment dans les écoles. Et sur le front de la vaccination, 1 million de Français ont déjà reçu les deux injections. Le ministre de la Santé souhaite que les 65-74 ans commencent à se faire vacciner entre « fin mars et mi-avril ».

Pour rappel, ce jeudi 18 février, 22 501 nouveaux cas de la Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. En tout, 25 762 patients sont hospitalisés dont 3 394 en réanimation.