Passées À venir

Covid-19 : que faire en cas d'infection après une première dose ?

Si la vaccination s’accélère en France et que le la barre des 40 millions de primo-vaccinés vient d’être franchie, le nombre de cas de contaminations à la Covid-19 augmente également depuis quelques jours. Alors que faire lorsque l’on a déjà reçu la première dose et que l’on est testé positif à la Covid-19 ?
Sommaire

Depuis que la vaccination est ouverte à tous les adultes, les médecins mettent en garde les Français sur un nouveau syndrome qu’ils appellent le « syndrome du vacciné ». Il s’agit de personnes qui ont reçu leur première injection et qui ne respectent plus les gestes barrières pensant être immunisés. De fait, elles risquent d’être infectées. Si l’on sait qu’une seule dose suffit pour une personne contaminée à la Covid-19 avant la vaccination, que faire lorsque l’on a été contaminé après une première injection ? Doit-on recevoir la deuxième dose ?

Covid-19 : que faire en cas d’infection après une première dose ?

Covid-19 : en cas d’infection après une première dose, une deuxième injection pourra avoir lieu si…

Dans leur avis, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a distingué deux cas de figure. Ainsi, lorsque la personne contracte la Covid-19 moins de 15 jours après la première dose, elle ne pourra pas recevoir sa deuxième injection dans les délais habituels. Concrètement, elle devra attendre au moins 2 mois pour recevoir la deuxième injection. Car comme l’écrit le COSV, cette durée réduite entre la première dose et une infection « n’est pas équivalente à l’immunité induite par une vaccination complète ».

En revanche, pour les personnes infectées par la Covid-19 plus de 15 jours après la première injection, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale considère que cette infection « représente une stimulation équivalente à une seconde dose ». Autrement dit, elles n’ont plus besoin de recevoir une nouvelle injection pour avoir un schéma vaccinal complet.

Pour mémoire, ces recommandations ne s’appliquent que pour les vaccins autorisés en France et dont le schéma vaccinal comporte deux doses distinctes, c’est-à-dire celui de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca.

Doit-on s’isoler si l’on contracte la Covid-19 après une première injection ?

Même après avoir reçu une première injection contre la Covid-19, une personne testée positive doit s’isoler. Concrètement, cet isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes ou à partir du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Notons qu’en cas de fièvre persistante au-delà de ces 10 jours, il faut attendre 48 heures après la disparition de cette forte température.

Par ailleurs, si vous êtes considéré comme cas contact après une première injection, vous devrez également vous isoler durant 7 jours à partir de la date du dernier contact avec la personne positive à la Covid-19 ou pendant 17 jours après la date des premiers symptômes si vous vivez avec la personne malade. De même, vous devez réaliser deux tests de dépistage : l’un au début de l’isolement et l’autre à la fin. Et si ce dernier test est négatif, l’isolement est levé. En revanche, s’il n’est pas réalisé, l’isolement est prolongé de 7 jours.

Enfin, ce ne sera qu’à la fin de cette période d’isolement que vous pourrez recevoir la deuxième dose.