Passées À venir

Pass vaccinal : après deux doses et une infection Covid, le rappel n'est pas obligatoire

Finalement, les personnes ayant reçu deux injections de vaccin avant une infection à la Covid-19 n’ont pas besoin de faire la 3e dose pour conserver un pass vaccinal valide.
Sommaire

Nouveau changement en ce qui concerne le pass vaccinal : Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé ce mercredi 2 février qu’une infection à la Covid-19 est bien équivalente à une injection. En conséquence, certains Français n’auront pas à faire de 3e dose. Explications.

Pass vaccinal : après deux doses et une infection Covid, le rappel n’est pas obligatoire

Quand faire son rappel pour garder son pass vaccinal valide ?

Pour garder un pass vaccinal valide, les Français de plus de 18 ans sont tenus d’effectuer leur rappel un certain temps après leur dernière injection ou infection à la Covid-19. Ce délai est fixé à 7 mois actuellement, puis sera réduit à 4 mois dès le 15 février 2022.

Jusqu’ici, les personnes testées positives à la Covid après avoir reçu leurs 2 doses de vaccin (et disposant donc d’un schéma vaccinal complet) devaient tout de même recevoir une 3e dose. Cette dernière pouvait être réalisée dès 3 mois après l’infection et jusqu’à 7 mois plus tard (4 mois à partir du 15 février). Et en attendant de faire ce rappel, c’est le certificat de rétablissement, dont la durée de validité passera aussi de 7 à 4 mois le 15 février, qui permettait de bénéficier du pass vaccinal. Dans ce cas précis, l’infection ne remplaçait donc pas l’injection.

Deux doses et une infection Covid : les nouvelles règles pour le pass vaccinal

Les modalités d’accès au pass vaccinal changent. Pour en bénéficier, « il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois », a indiqué Olivier Véran ce mercredi 2 février. « Cette stimulation peut être une injection ou une infection », a-t-il précisé.

Une infection à la Covid-19 est désormais équivalente à une injection, à condition toutefois d’avoir reçu au moins une dose de vaccin. En conséquence, avoir été infecté à 3 reprises ne donnera pas accès à ce précieux sésame.

En résumé :

  • Si vous avez eu la Covid-19 avant la première dose de vaccin : le rappel est nécessaire au plus tard 4 mois après l’injection à partir du 15 février.
  • Si vous avez reçu une dose de vaccin avant une infection, alors vous devrez effectuer le rappel. En revanche, si vous avez été infecté à 2 reprises après une première dose de vaccin, alors votre schéma vaccinal est complet. Nul besoin du rappel pour obtenir le pass vaccinal.
  • Lorsque vous avez reçu 2 injections de vaccin, avant d’être contaminé, la 3e dose n’est pas nécessaire.

Il faut donc retenir que la 3e dose n’est plus obligatoire pour les Français testés positifs à la Covid-19 après leurs 2 doses de vaccin.

La dose de rappel reste recommandée

En revanche, Olivier Véran invite tout de même les Français à prendre rendez-vous pour la 3e dose, qui reste recommandée même après une infection à la Covid-19.

Pass vaccinal : après deux doses et une infection Covid, le rappel n’est pas obligatoire