Covid-19 : qui doit recevoir la 3e dose pour conserver son pass sanitaire ?
Dans un contexte de reprise épidémique, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mardi 9 novembre. Au cours de son allocution, il a annoncé que certaines personnes devraient recevoir une 3e dose de vaccin contre la Covid-19 pour conserver leur pass sanitaire.
3e dose de vaccin pour conserver la validité du pass sanitaire : qui est concerné ?
« Toutes les études montrent que 6 mois après le vaccin, l’immunité diminue et donc le risque de développer une forme grave réaugmente. La solution à cette baisse d’immunité est l’injection d’une dose de vaccin supplémentaire : ce qu’on appelle, le rappel. », a indiqué Emmanuel Macron, ce mardi 9 novembre, avant d’annoncer : « À partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire. »
Toutefois, le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé à Capital que seules les personnes âgées de plus de 65 ans seraient concernées par ce rappel. Autrement dit, les personnes plus jeunes qui sont immunodéprimées ou qui présentent des facteurs de comorbidités pourront conserver la validité de leur pass sanitaire sans être obligées de faire cette nouvelle injection.
Par ailleurs, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a affirmé ce mercredi matin sur France Info que le pass sanitaire sera « désactivé (le 15 décembre) pour les personnes de plus de 65 ans qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de 6 mois et 5 semaines et qui n'ont pas fait le rappel. »
En outre, les personnes qui ont reçu le vaccin Janssen de Johnson & Johnson depuis plus de 1 mois et 4 semaines perdront leur pass sanitaire à compter du 15 décembre, et ce peu importe leur âge. Pour conserver un QR code valide, elles devront effectuer leur rappel.
Une campagne de rappel lancée début décembre pour tous les Français de plus de 50 ans
Pour le moment, seuls les Français de plus de 65 ans et les plus vulnérables peuvent effectuer une troisième injection. Mais à partir du 1er décembre, une campagne de rappel sera lancée pour les Français qui ont entre 50 et 64 ans.
« Les personnes qui ont moins de 65 ans voient aussi la protection conférée par le vaccin diminuer au fil du temps. Au moment où je vous parle, plus de 80 % des personnes en réanimation ont plus de 50 ans », a précisé Emmanuel Macron.
En revanche, le reste de la population n’est pour le moment pas concerné par cette 3e dose. Le président de la République a également annoncé avoir saisi les autorités scientifiques pour qu’elles indiquent dans les prochains jours, les « échéances à suivre et les modalités pratiques ».
Selon le ministère de la Santé, en date du 4 novembre, 3,3 millions de personnes avaient reçu une dose de rappel, soit 45 % des personnes qui y sont éligibles.