Pass sanitaire valide : le délai pour la dose de rappel réduit à 4 mois le 15 février
La 3e dose, désormais obligatoire pour conserver un pass sanitaire valide, peut être réalisée 3 mois après la dernière injection. Un délai supplémentaire est toutefois accordé pour vous permettre de prendre rendez-vous sereinement. Attention, ce délai va être progressivement réduit, tout d’abord à partir du 15 janvier, puis du 15 février.
Quelles sont les règles pour la 3e dose ?
Vous pouvez recevoir votre dose de rappel 3 mois après votre dernière injection dans le cas d’une vaccination avec Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. Cette règle est en vigueur depuis le 28 décembre 2021. Initialement, les Français devaient recevoir leur dose de rappel 6 mois après la dernière injection, un délai ensuite abaissé à 5 puis 4 mois.
Pour les personnes vaccinées avec Janssen, une dose additionnelle doit être administrée 4 semaines après la première injection. Ensuite, il leur faudra retourner dans un centre de vaccination pour recevoir le rappel 3 mois après la dernière dose.
À partir du 15 janvier : ce qui change pour conserver un pass sanitaire valide
À partir du 15 janvier, la dose de rappel devient obligatoire pour tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent conserver un pass sanitaire valide. Si elle peut être effectuée 3 mois après la dernière dose, vous disposez d’un délai supplémentaire de 4 mois. Ainsi, votre pass sanitaire sera désactivé 7 mois après la dernière dose, faute de rappel ou de certificat de rétablissement (en cas d’infection).
Olivier Véran, invité sur Franceinfo mercredi 12 janvier, a précisé qu'« entre 500 000 et 700 000 » Français risquaient de perdre leur pass sanitaire ce samedi 15 janvier. Le ministre de la Santé a néanmoins nuancé son propos en assurant : « il y en a un nombre conséquent de personnes qui ont présenté une infection et qui n'ont pas encore mis la preuve de leur infection dans leur système TousAntiCovid ». En sachant qu’une infection à la Covid-19 prolonge la durée de validité du pass, au même titre qu’une injection.
Pour rappel, vous recevrez après votre dose de rappel un nouveau QR Code, que vous pourrez scanner via TousAntiCovid. En revanche, le pass sanitaire ne sera valide que 7 jours après la 3e dose.
Dès le 15 février : le délai pour la 3e dose réduit à 4 mois
Le 15 février, une nouvelle étape sera franchie. À partir de cette date, le délai pour recevoir la 3e dose de vaccin est réduit à 4 mois, et non plus 7 mois. Concrètement, les Français, qui sont éligibles au rappel 3 mois après la dernière injection, disposeront d’un mois de plus pour trouver un créneau de vaccination. Et ceux qui n’ont pas reçu leur 3e dose dans un délai de 4 mois verront le QR code de leur ancien certificat de vaccination désactivé.
À titre d’exemple : une personne ayant effectué sa 2e injection le 3 août est dès à présent éligible à la 3e dose. Elle conservera la validité de son pass sanitaire le 15 janvier (puisque sa dernière injection a été faite il y a moins de 7 mois). Mais elle devra avoir reçu sa 3e dose avant le 15 février, auquel cas elle perdra, cette fois, son pass. Rappelons qu’un projet de loi prévoit de transformer la pass sanitaire en pass vaccinal avec une entrée en vigueur « dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier », a indiqué Gabriel Attal. La vaccination et le respect des délais deviendront alors indispensables pour conserver le pass.
Pour vous aider à anticiper votre 3e dose, l’Assurance maladie propose un simulateur « Mon rappel vaccin Covid » qui vous renseigne sur la date de fin de validité de votre pass sanitaire.