Passées À venir

Covid-19 : pouvez-vous choisir votre vaccin ?

Si la campagne de vaccination bat son plein en France, les citoyens éligibles ne se bousculent pas pour prendre rendez-vous avec certains vaccins. Après la révélation des cas de thrombose, la défiance à l’égard de l’AstraZeneca ne cesse de se renforcer. Quant au vaccin Moderna, des centaines de créneaux attendent preneur sur Doctolib. Mais les Français peuvent-ils vraiment choisir ?
Sommaire

Pour l’heure, trois vaccins sont disponibles en France : Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca qui a récemment changé de nom au profit de « Vaxzevria ». Si le pays vient de franchir le cap des 10 millions de personnes ayant reçu une première injection, la route est encore longue avant d’atteindre l’objectif des 30 millions de vaccinés d’ici l’été.

Covid-19 : pouvez-vous choisir votre vaccin ?

Vaccination : à qui le tour ?

Selon le gouvernement, le retour à une vie normale repose sur la campagne vaccinale qui continue de s’accélérer dans le pays. Les professionnels habilités à réaliser les injections se multiplient, de même que les centres de vaccination, et de nouveaux lieux, baptisés vaccinodromes, commencent à voir le jour. Mais le déploiement de la campagne s’effectue de manière progressive et concerne en priorité les personnes vulnérables, susceptibles de développer une forme grave.

Qui peut se faire piquer dès maintenant ? Les personnes âgées de plus de 70 ans, qui résident à domicile ou en Ehpad peuvent se faire vacciner au sein de l’établissement, dans un centre, chez leur médecin ou en pharmacie. La vaccination est également ouverte aux Français de 50 à 69 ans présentant une comorbidité et un risque de forme grave, ainsi qu’à tous les professionnels de santé, les sapeurs-pompiers, les psychologues, etc. En outre, les personnes âgées de 18 à 49 ans sont elles aussi éligibles lorsque le risque de développer une forme grave est très élevé.

Choisir son vaccin : est-ce possible ?

Dans le Loiret, un homme a récemment saisi le tribunal administratif dans le but de se faire vacciner avec Pfizer, à la place d’AstraZeneca. Si le juge n’a pas encore rendu son verdict, la préfecture a d’ores et déjà donné son opinion et considère cette requête irrecevable. Néanmoins, cet homme n’est pas le seul à bouder le vaccin AstraZeneca, après les multiples polémiques dont il a fait l’objet. Mercredi 7 avril, l’Agence européenne du médicament a confirmé dans son avis que les caillots sanguins faisaient partie des effets secondaires. Cependant, elle a assuré que le risque d’en développer demeurait très faible. Du côté de Moderna, le vaccin a une meilleure réputation, mais de nombreuses places restent disponibles ces derniers jours, notamment au vaccinodrome du Stade de France. Seuls les rendez-vous de vaccination avec Pfizer sont pris d’assaut.

Concrètement, le vaccin injecté dépend aujourd’hui de la disponibilité des doses, du lieu de vaccination et de la personne éligible. En effet, en raison des conditions de conservation particulières, les vaccins Pfizer et Moderna sont réservés aux hôpitaux et centres de vaccination. L’AstraZeneca est a contrario injecté par les médecins et les pharmaciens. De plus, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé son utilisation uniquement chez les plus de 55 ans. En conséquence :

  • les plus de 70 ans peuvent recevoir l’un des trois vaccins ;
  • les personnes qui ont entre 55 et 69 ans à risque ont aussi le choix entre le centre de vaccination (Pfizer et Moderna), le cabinet d’un médecin ou la pharmacie (AstraZeneca) ;
  • pour les moins de 50 ans avec une comorbidité, les possibilités sont plus limitées : Pfizer ou Moderna.

En fonction du lieu de vaccination, il est possible de déterminer s’il s’agit de l’AstraZeneca ou de l’un des deux autres : Pfizer et Moderna. Toutefois, Doctolib peut proposer au moment de la prise de rendez-vous de choisir entre deux et parfois trois marques de vaccin, selon les établissements. Mais cette option ne s'affiche pas toujours. Grâce à Vite Ma Dose, vous avez également un droit de regard sur le vaccin injecté. Le site répertorie des rendez-vous par département et indique la marque concernée. Les personnes éligibles n’ont donc plus qu’à opter pour celui qui convient. Vous pouvez également consulter votre médecin qui sera à même de vous accompagner et vous apporter toutes les réponses nécessaires.