Passées À venir

Covid : télétravail, jauges… Ce qui est de nouveau autorisé ce mercredi 2 février

Ce mercredi 2 février, la France lève un certain nombre de restrictions. Masque, télétravail, jauges… Découvrez ce qui est de nouveau autorisé et ce qui reste interdit.
Sommaire

Le 20 janvier, Jean Castex avait dévoilé un calendrier de levée des restrictions. Malgré un nombre de cas toujours élevé, le gouvernement maintient le cap avec un premier allègement des contraintes ce 2 février. Qu’est-ce qui change pour le quotidien des Français ?

Covid : télétravail, jauges… Ce qui est de nouveau autorisé ce mercredi 2 février

Bas les masques en extérieur : où n’est-il plus obligatoire ?

Les Français peuvent tomber le masque en extérieur dès aujourd’hui. Pour rappel, il était de nouveau obligatoire partout depuis le 27 décembre par arrêtés préfectoraux. Ces derniers ne sont plus en vigueur à compter de ce mercredi 2 février, confirme le ministère de l’Intérieur. À Paris, le préfet de police a tout de même pris un arrêté, ce lundi 1er février, mettant fin à l’obligation du port du masque dans la capitale et sur les emprises des trois aéroports parisiens.

Concrètement, le masque ne sera plus obligatoire en centre-ville, dans les marchés en plein air et même sur les remontées mécaniques des stations de ski. Jusqu’ici, le protocole sanitaire l’exigeait sur les télésièges, les télécabines et dans les files d’attente. Par contre, les Français ne pourront pas se passer du masque dans les stades et les concerts, même en extérieur, puisqu’il demeure une obligation dès 6 ans dans les établissements recevant du public.

À noter : le masque reste bel et bien de rigueur en intérieur que ce soit dans les transports, les magasins, les hôpitaux et tous les lieux soumis au pass vaccinal (restaurant, cinéma, musée, etc.).

Le télétravail n’est plus obligatoire, mais reste recommandé

Le télétravail était obligatoire, à raison de 3 jours minimum par semaine, depuis le 27 décembre. Cette contrainte, assortie de sanctions pour les entreprises ne jouant pas le jeu, prend également fin ce 2 février. Si le télétravail n’est donc plus une obligation, il reste recommandé. À ce sujet, la ministre du Travail, Élisabeth Borne a indiqué au Parisien : « Il n’y a pas de nombre de jours ciblés ». « Tout cela doit se discuter dans l’entreprise, via le dialogue social. Et les accords d’entreprise sur le sujet doivent s’appliquer », a-t-elle précisé.

Toutefois, le protocole sanitaire en entreprise ne disparaît pas : port du masque, distanciation physique, aération et nettoyage régulier des locaux continuent de s’appliquer.

Fin des jauges dans les établissements recevant du public

Les établissements recevant du public assis n’ont plus à limiter leur capacité d’accueil pour se conformer à la règle des 2 000 personnes en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur. Les stades, salles de spectacles et de concerts, théâtres peuvent faire le plein, à condition de contrôler le pass vaccinal à l’entrée.


Levée des restrictions : prochaine étape le 16 février

Il faudra attendre le 16 février pour franchir la nouvelle étape de levée des restrictions. Elle sera marquée par la réouverture des discothèques et la reprise des concerts debout. En outre, la consommation sera de nouveau possible dans les bars au comptoir, ainsi que dans les stades, cinémas et les transports.

Pour ce qui est du protocole sanitaire dans les écoles, aucun allègement n’est prévu avant la fin des vacances d'hiver 2022, soit le 7 mars.