Passées À venir

Conseil de défense : Jean Castex dévoile le calendrier de levée des restrictions

Un Conseil de défense sanitaire s’est réuni ce jeudi 20 janvier pour envisager un éventuel allègement des mesures anti-Covid. Jean Castex et Olivier Véran révèleront ce soir à 19h le calendrier de fin des restrictions.
Sommaire

Ce jeudi 20 janvier est marqué par une nouvelle grève nationale des enseignants et par un énième Conseil de défense sanitaire à l’Élysée. Au centre des préoccupations : le protocole mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Alors que le sort du pass vaccinal sera décidé dans les prochains jours, le gouvernement envisage de dévoiler un calendrier détaillant la fin des restrictions. Télétravail, jauges, bac… Faisons le point sur ce qui pourrait être annoncé.

Comme l’a précisé Gabriel Attal, à l’issue du Conseil de défense, une conférence de presse se tiendra ce soir à 19h. Jean Castex et Olivier Véran lèveront le voile sur le calendrier de levée des restrictions.

Conseil de défense : Jean Castex dévoile le calendrier de levée des restrictions

LE DIRECT
Ce qu'il faut retenir
  • Lundi 24 janvier : entrée en vigueur du pass vaccinal pour tous les Français de plus de 16 ans. Il ne sera pas demandé dans les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux, qui resteront accessibles avec un test. Pour les 12-15 ans, le pass sanitaire sera maintenu. À cette date, ouverture du rappel vaccinal pour tous les adolescents de 12 à 17 ans.
  • Mercredi 2 février fin des jauges dans les établissements accueillant du public assis, avec port du masque obligatoire. Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur. Le télétravail (3 jours par semaine) ne sera plus obligatoire, mais recommandé. 
  • Mercredi 16 février : réouverture des boîtes de nuit. Vous pourrez de nouveau consommer dans les cinémas, les stades, les transports et debout dans les bars. Les concerts debout reprendront.

Du nouveau pour les primo-vaccinés

Afin d’inciter à la vaccination, le pass pourra être activé dès la première injection, si elle est faite avant le 15 février. Cependant, il faudra présenter un test négatif de moins de 24 heures pour accéder aux différents lieux soumis au pass vaccinal. En outre, la deuxième injection devra être réalisée sous un mois.

Une levée des restrictions à partir du 2 février

À partir du mercredi 2 février, les jauges seront supprimées dans les établissements qui accueillent du public avec port du masque. Le masque sera en revanche supprimé en extérieur. Le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé.

À partir du mercredi 16 février, la consommation sera autorisée dans les stades, les cinémas, les transports et debout dans les bars. Les concerts debout pourront reprendre et les discothèques rouvriront leurs portes.

Le pass vaccinal à partir du 24 janvier 2022

Le pass vaccinal entrera en vigueur le 24 janvier 2022. "L'ensemble des Français de 16 ans et plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet pour aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, dans un stade ou pour prendre le TGV. Il ne sera plus possible de rentrer dans ces lieux avec un simple test négatif." En revanche, le pass sanitaire sera maintenu pour les 12-15 ans ou pour l'accès aux établissements de soins (hôpitaux, maisons de retraite, etc.).

Pour rappel, le délai après le dernière injection sera ramené à 4 mois à compter du 15 février.

Une vague de remerciements

Jean Castex remercie les professionnels de l'éducation nationale pour leur engagement auprès des jeunes. "Rien n'aurait été pire que de fermer les établissements scolaires", indique-t-il.

Il remercie également l'ensemble des professionnels de santé dans les hôpitaux mais aussi ceux qui s'investissent dans le dépistage. Plus d'un million d'autotests sont livrés par jour dans les pharmacies. 

Un rappel pour tous

"Nous allons étendre le rappel vaccinal pour tous à compter de lundi prochain", précise Jean Castex.

Le discours rassurant de Jean Castex

"La situation commence à évoluer plus favorablement". La vague liée au variant Delta se calme en France, tient à rassurer le Premier ministre. Le nombre de malades en réanimation baisse légèrement. "Et la vague provoquée par le variant Omicron commence à marque le pas". En Île-de-France, la décrue est engagée, assure Jean Castex. 

En revanche, le Premier ministre rappelle l'importance de la vaccination. "Même atténué ce virus n'a rien d'anodin". "Les vaccins restent protecteurs". Une personne vaccinée à 4,5 fois moins de risques d'attraper la Covid-19 et 25 fois moins de risques d'être hospitalisée en réanimation.

"La vaccination a changé la donne et nous devons poursuivre nos efforts", martèle Jean Castex. Plus de 93 % des adultes ont reçu 2 doses et 91 % ont un schéma vaccinal complet. 

Castex

Entrée en vigueur du pass vaccinal le 24 janvier

Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi prochain, soit le 24 janvier, a confirmé Jean Castex.

Conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran à 19h

Une conférence de presse se tiendra ce soir à 19h. Elle sera donnée par le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil de défense sanitaire.


Jauges, boîtes de nuit : bientôt la fin des restrictions ?

L’objectif du Conseil de défense sanitaire du 20 janvier est de « donner de la visibilité » aux Français. « Un calendrier précis » d’allègement des restrictions sera ainsi dévoilé ce soir à 19h, a confirmé Gabriel Attal. « L’arrivée du pass vaccinal va certainement permettre d’alléger des mesures qui restent aujourd’hui en vigueur », a-t-il poursuivi.

Ce calendrier devrait indiquer la fin de l’interdiction des concerts debout, des jauges fixées à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur, ainsi qu’une potentielle date de réouverture des boîtes de nuit. Pour rappel, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre 2021, devaient maintenir leurs portes closes au moins jusqu’au 24 janvier.

Toutefois, cet allègement ne sera pas pour tout de suite. Selon une source proche du gouvernement, l’exécutif devrait demander aux Français de tenir bon pendant encore 2 semaines. Après, une levée des restrictions pourra être envisagée, en sachant que le nombre de cas positifs est toujours élevé avec pas moins de 436 167 nouvelles contaminations ce mercredi selon Santé publique France.

Prolongation du télétravail obligatoire

Ce mercredi 19 janvier, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement envisageait de prolonger le télétravail, au cours d’une réunion avec les syndicats. Les 3 jours de télétravail minimum obligatoires pour les entreprises devraient rester de rigueur « pour encore deux semaines ».

La ministre espère que ce sera le « dernier coup de collier » avec un retour prochain à 2 ou 3 jours de télétravail recommandés par semaine. Les entreprises ne respectant pas le protocole sanitaire encourent toujours une amende de 500 euros.

Vers un report des épreuves de spécialité du bac ?

Enfin, le Conseil de défense sanitaire était également attendu sur le report des épreuves de spécialité du bac 2022, l’une des revendications des syndicats en grève ce jeudi. Ces épreuves, qui doivent se tenir au mois de mars, pourraient être décalées au mois de juin.

Enseignants et lycéens redoutent le passage de ces examens, après une année scolaire encore bouleversée par la pandémie mondiale. Les futurs bacheliers, cumulant parfois les jours d’absence pour Covid, rencontrent en effet des difficultés pour rattraper les cours et craignent de ne pas être prêts à temps.

Interrogé sur le sujet par un journaliste, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les enseignants comme les lycéens auront la réponse concernant le report des épreuves de spécialité du bac « dans les prochains jours ».