Passées À venir

Déclaration de revenus : le fisc met en garde contre deux types d'arnaque

Des escrocs se font passer pour la Direction générale des finances publiques. L’objectif : soutirer de l’argent aux contribuables.
Sommaire

Il faut rester vigilant ! En effet, alors que la campagne de déclaration des revenus a commencé depuis le 7 avril, la Direction générale des finances publiques met en garde, sur son site internet, les contribuables contre une « recrudescence des escroqueries. »

Déclaration de revenus : le fisc met en garde contre deux types d'arnaque

Déclaration de revenus : deux principaux types d’escroquerie

Car la DGFiP (Direction générale des finances publiques) liste plusieurs arnaques. Ainsi, des sites internet renvoient vers des numéros payants : ils commencent par 0 899 ou 0 891. Le fisc « met tout en œuvre pour les faire fermer », précise l’administration, avant de rappeler que contacter un centre des impôts est gratuit. Notons que l’un des numéros non surtaxés pour joindre un agent est le 0 809 401 401. Sinon, les numéros commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05, en fonction des départements de résidence.

L’autre escroquerie concerne particulièrement les entreprises. Ainsi, depuis l’été dernier, des mails demandant des informations personnelles sont envoyés. Rien d’anormal à vu d’œil. Pourtant, ils ne proviennent pas de la DGFiP mais d’adresses qui usurpent son identité. L’objectif : récupérer les informations personnelles telles que des données bancaires.

Comment éviter les arnaques ?

Afin d’éviter de se faire arnaquer, la DGFiP recommande de ne jamais donner d’informations personnelles et notamment des coordonnées bancaires en répondant à un mail ou par téléphone. Le fisc indique également qu’il faut être vigilant sur l’orthographe et la syntaxe du mail. N’hésitez pas aussi à vérifier sa provenance.

Autre conseil : ne pas répondre trop précipitamment. D’ailleurs, en cas de doute, vous pouvez également vous connecter à votre espace particulier du site des impôts et contacter un agent via la messagerie sécurisée.

Enfin, si un escroc se fait passer pour un véritable créancier, l’administration fiscale préconise de rappeler l’interlocuteur avec les coordonnées que vous avez.