Passées À venir

Déconfinement : ce qui change pour les mariages à partir du 19 mai

Alors que les Français s’apprêtent à franchir une par une les étapes du déconfinement, les professionnels du mariage ont entamé les négociations avec le gouvernement. Et bonne nouvelle pour les futurs mariés qui trépignent d’impatience, ils vont pouvoir se dire « oui » avec beaucoup moins de contraintes.
Sommaire

Le calendrier du déconfinement présenté par Emmanuel Macron ne faisait pas mention des mariages. Pourtant, ces derniers pourront bel et bien avoir lieu, en intérieur et en extérieur, dès le 19 mai. Jauges, couvre-feu, restrictions, etc. On fait le point sur le protocole sanitaire.

Déconfinement : ce qui change pour les mariages à partir du 19 mai

Combien d’invités seront autorisés ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux couples ont reporté leur mariage. Pour les professionnels du secteur, ce passage à vide met en danger des milliers d’emplois. Fort heureusement, les cérémonies pourront reprendre dès le 19 mai, sous certaines conditions, selon l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE). En effet, les mariés devront respecter plusieurs règles, notamment concernant le nombre d’invités, jusqu’ici très limité.

Finie la jauge des 6 personnes le 19 mai, les salles de réception pourront recevoir un plus grand nombre de convives, dans la limite de 35 % de la capacité d’accueil du lieu, en intérieur et en extérieur.

Le 9 juin, cette jauge passera à 50 % des capacités en intérieur et 65 % en extérieur. Enfin, le 30 juin marquera la fin des limites de jauges.

Quid de la célébration ?

Les lieux de réception (châteaux, salles des fêtes, etc.) rouvriront donc pour accueillir les festivités dans le respect des jauges évoquées précédemment. Toutefois, les repas assis en intérieur resteront proscrits à partir du 19 mai. Les buffets en extérieur seront donc à privilégier. Pour information, les chapiteaux sont considérés comme des lieux extérieurs. En cas de repas assis en extérieur, les tables seront limitées à 6 personnes.

Pour profiter pleinement du repas et de la soirée dansante, sans avoir à réduire sa liste d’invités, les mariés devront attendre le 30 juin.

Distanciation sociale, test PCR, pass sanitaire : quelles seront les règles à respecter ?

À la mairie ou dans les lieux de culte, le port du masque restera obligatoire, de même que le respect des gestes barrières. En ce qui concerne la distanciation sociale pendant la cérémonie, le protocole sera le suivant :

  • une chaise sur trois avec des rangs en quinconce à la mairie ;
  • deux sièges vides entre chaque invité ou famille et un rang sur deux dans les lieux de culte.

À partir du 9 juin, la règle des rangs en quinconce sera supprimée dans les mairies et les invités ne laisseront plus qu’une chaise sur deux de libre.

La présentation d’un test PCR négatif ou le pass sanitaire ne sera pas obligatoire.


Le couvre-feu s’appliquera-t-il pour les mariages ?

À compter du 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures, puis à 23 heures dès le 9 juin. La question qui reste à trancher est donc : les festivités pourront-elles empiéter sur le couvre-feu ? Si le problème ne se pose pas pour les invités qui passeront la nuit sur place, qu’en sera-t-il pour ceux qui prendront la route durant le couvre-feu. Selon Le Parisien, le gouvernement devrait indiquer cette semaine si le fait d’assister à un mariage peut être considéré comme un motif de déplacement dérogatoire.

Les professionnels du secteur sont toujours en négociation avec le gouvernement. Des précisions seront donc prochainement apportées concernant le protocole sanitaire à respecter.