Passées À venir

Des emojis pour représenter le handicap et les règles font leur apparition en 2019

La liste officielle des émojis (les petits symboles, smileys ou personnages que nous utilisons dans nos messages électroniques) est la même dans tous les pays. C’est le Consortium Unicode Standard qui décide de ce qui doit y figurer. En 2019, nous verrons donc apparaitre des émojis illustrant les règles ou des personnages en situation de handicap. Un point dans cet article.
Sommaire

Le Consortium Unicode Standard décide de la liste des émojis disponibles dans tous les téléphones portables (Android et IOS). Cette liste est régulièrement actualisée ; c’est déjà la 6e version depuis 2014. Après l’apparition des différentes teintes de peau depuis 2015, puis des émojis représentant des couples homosexuels ou des familles homoparentales, cette année des personnages en fauteuil roulant, avec une canne blanche ou une prothèse auditive font leur entrée dans la liste officielle ainsi qu’une goutte de sang rouge symbolisant les menstruations féminines. Le point sur les nouveaux émojis qui feront leur apparition en 2019.

Des emojis pour représenter le handicap et les règles font leur apparition en 2019


L’inclusion du handicap

En 2019 nous verrons apparaitre 59 nouveaux émojis dans nos téléphones portables (230 en comptant les différentes teintes de peau) et les personnes en situation de handicap seront désormais représentées. On pourra bientôt trouver dans la liste un homme ou une femme en fauteuil roulant, un chien d’aveugle, des personnes marchant avec une canne blanche, une oreille portant une prothèse auditive et même des prothèses de bras et de jambes.

Il est important que le handicap soit présent dans la vie numérique, que chacun puisse être représenté au mieux pour favoriser l’inclusion sociale.

Des emojis pour représenter le handicap et les règles font leur apparition en 2019

Lever les tabous concernant les menstruations

Dans beaucoup de pays, avoir ses règles reste un tabou ou une honte et les femmes se sentent parfois obligées de se cacher. Même dans les pays occidentalisés, de nombreuses personnes considèrent encore que les règles sont « sales » ou qu’on ne devrait pas en parler alors que c’est un processus naturel chez la femme en âge de procréer.

L’ONG Plan International, à l’origine d’une campagne pour lever les tabous concernant les menstruations, s’est dite « si enthousiaste à l’idée d’avoir un émoji règles sur nos claviers dans le monde entier en mars 2019 » sur Twitter.

En effet, après discussions sur l’aspect de l’émoji « règles », Unicode Standard a finalement opté pour une goutte de sang rouge et a écarté les propositions de culotte avec deux gouttes de sang, de serviette périodique usagée ou d’un utérus.

L’objectif est de montrer que « ce n’est pas un sujet qui doit être caché », a expliqué l’ONG qui œuvre entre autres pour favoriser l’accès aux toilettes séparées dans les écoles et à des produits d’hygiène non polluants dans les régions en développement.

Des emojis pour représenter le handicap et les règles font leur apparition en 2019

D’autres nouveautés rigolotes

Tous les nouveaux émojis de la liste 2019 n’ont pas vertu à délivrer un message social. Vont également faire leur entrée dans la liste officielle, des pictogrammes huitre, beurre et gaufre pour les gastronomes, mais aussi de nouveaux animaux comme le flamant rose, l’orang-outang ou le putois. Plus étonnant, un gilet orange comme celui que l’on porte sur les chantiers… Une référence discrète aux gilets jaunes ?

Des emojis pour représenter le handicap et les règles font leur apparition en 2019