Des emplacements vélos bientôt obligatoires dans les trains neufs et rénovés
Outil de déplacement pour se rendre au travail ou pour se promener, le vélo fait partie du quotidien de nombreux Français. Certains l’emportent avec eux à bord des trains, une opération pas toujours facile en raison du manque d’emplacements dédiés et souvent du nombre d’usagers. Afin que le transport du vélo ne se transforme plus en calvaire, le gouvernement a décidé d’instaurer 8 emplacements obligatoires dans les trains neufs et rénovés.

Des emplacements vélos dans les trains neufs et rénovés en plus grand nombre
Le décret mentionne l’« obligation de prévoir un nombre minimal d'emplacements destinés au transport de vélos non démontés dans les trains de voyageurs ». Cette obligation est issue de la loi d’orientation des mobilités, promulguée en décembre 2019.
À compter de mars 2021, les trains neufs ou rénovés devront comporter au minimum 8 emplacements vélos. La mesure s’applique « aux trains d’équilibre du territoire conventionnés par l’État, aux services librement organisés comme les TGV et aux services d’intérêt régional (TER) », précise un communiqué du ministère de la Transition écologique.
Quelles sont les exceptions ?
Toutefois, le décret évoque des exceptions pour les trains régionaux, TER et Transilien en Île-de-France. Selon la capacité d’emport des trains, la jauge peut être réduite à 4 emplacements vélos. Ces derniers ne doivent également pas limiter l'accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Les trains déjà en circulation ou ceux dont la rénovation a commencé ne sont donc pas concernés par la nouvelle jauge. Le gouvernement prévoit néanmoins d’ajouter aux « TGV du futur » 4 emplacements vélos.
Pour rappel, le transport d’un vélo à bord d’un train est gratuit lorsqu’il est démonté et placé sous housse. Pour les vélos non démontés, les TER disposent d’emplacements accessibles gratuitement. Les TGV INOUI ou INTERCITÉS proposent aussi ce service à condition cette fois de réserver une place vélo, dont le prix varie entre 5 et 10 euros. Et il faut savoir que dans les périodes d’affluence, l’accès des vélos à bord des trains est souvent restreint. Si aucun emplacement n’est plus disponible, il peut même être refusé.
D’autres mesures pour encourager l’usage du vélo
Le gouvernement mène une politique ambitieuse pour encourager l’usage du vélo. En plus de ce décret qui favorise l’intermodalité, il a mis en place une aide sous la forme du Coup de pouce vélo. Prolongée jusqu’au 31 mars 2021, elle permet aux usagers de bénéficier d’un montant de 50 euros pour réparer leur vélo et d’une séance de remise en selle.
Plus récemment, un autre décret a rendu obligatoire le marquage des vélos neufs dès le 1er janvier. Cette mesure a pour but de lutter efficacement contre le vol, véritable fléau dans le monde du vélo.