Passées À venir

Bientôt un label pour les employeurs pro-vélo

Le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement du projet Objectif employeurs pro-vélo. Ce programme a pour but de développer l’usage de la bicyclette entre le travail et le domicile.
Sommaire

La pratique du vélo a explosé lors du déconfinement. Au lieu d’utiliser les transports en commun, des Français ont ressorti leur bicyclette qui prenait la poussière dans le garage. Et pour généraliser cette pratique, le gouvernement a lancé plusieurs dispositifs. Objectif employeur pro-vélo est le dernier en date.

Bientôt un label pour les employeurs pro-vélo

4 000 entreprises devraient être labellisées

Ce programme a pour but d’encourager les entreprises françaises à étoffer les services liés au vélo (formations, réparations, etc.) et à proposer des solutions vélo à leurs employés (vélos de fonction, création d’un parking vélo, etc.). Le dispositif veut aussi inciter les sociétés à inviter « leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs » à choisir la bicyclette comme mode de transport, comme l’explique le communiqué du ministère de la Transition écologique.

D’ici trois ans, l’objectif est de labelliser plus de 4 000 entreprises françaises et d’aider à la création de 20 000 places de stationnement réservées aux vélos. La labellisation, dont le lancement officiel devrait avoir lieu fin janvier 2021, s’effectuera en deux étapes : d’abord une auto-évaluation de l’employeur puis un contrôle sur place par des spécialistes. En fonction des résultats, différents niveaux de label pourront être décernés : or, argent ou bronze.

Notons que l’entreprise sera labellisée pendant 3 ans.

Un nouveau programme pour encourager la pratique du vélo

C’est donc un nouveau dispositif pour inciter les Français à prendre leur vélo. Pour rappel, dans le cadre du plan France Relance, 200 millions d’euros sont investis pour développer ce mode de déplacement.

Et lors du déconfinement, le gouvernement avait également lancé Coup de pouce vélo. Fin novembre, la ministre de l'Écologie, Barbara Pompili annonçait la prolongation de ce dispositif. « Je souhaite qu’au moment où ils se déplaceront de nouveau librement, les Français continuent de choisir le vélo », expliquait-elle. Le programme, qui permet d’obtenir une aide de 50 euros sur les réparations de sa bicyclette ou de participer à des séances de remise en selle, devait prendra fin le 31 décembre 2020. Finalement, il est reconduit jusqu’au 31 mars 2021.