Passées À venir

Des plans de transport SNCF sont prévus pour que les grands évènements du printemps ne soient pas impactés par les grèves

Neuf évènements vont profiter de plans de transport SNCF spéciaux au cours du printemps afin que les usagers se déplaçant en train puissent s’y rendre malgré les grèves des cheminots. Quels sont ces évènements et quels sont les plans SNCF de secours ?
Sommaire

La SNCF a annoncé qu’elle adapterait ses plans de transport pour assurer le transfert des usagers qui se rendront aux grands évènements du printemps, malgré les grèves des cheminots. Neuf évènements vont bénéficier de plans de transport spéciaux, a annoncé la SNCF à l’AFP, confirmant une information de RTL. Il s’agit notamment de la finale du Championnat de France de rugby, du festival de musique Solidays et du festival Helfest.

Des plans de transport SNCF sont prévus pour que les grands évènements du printemps ne soient pas impactés par les grèves


9 évènements prioritaires

La SNCF privilégiera la desserte de grands évènements sportifs et culturels au printemps.

Les évènements concernés sont le Printemps de Bourges jusqu’au 29 avril, la Série Mania à Lille jusqu’au 5 mai, la Foire de Paris jusqu’au 8 mai, les Nuits Sonores à Lyon du 6 au 13 mai, la finale du TOP 14 de rugby à Paris le 2 juin, le festival We Love Green à Paris du 2 au 3 juin, le Download Festival à Brétigny-sur-Orge du 15 au 18 juin, le festival Solidays à Paris du 22 au 24 juin, le festival Helfest à Clisson, en Loire-Atlantique, du 22 au 24 juin.

Toutefois, un porte-parole de la SNCF note que « la liste n’est pas exhaustive » et qu’« il n’est pas exclu que la grève s’arrête avant » tous ces évènements.

Des autocars affrétés pour pallier la suppression des trains

Le mot d’ordre de la SNCF : anticiper. La compagnie ferroviaire aurait pris contact avec les organisateurs de ces évènements, mais aussi avec les préfectures et Conseils régionaux pour mettre en place un dispositif qui permettra aux usagers de s’y rendre sans encombre. « On met l’accent sur l’information des voyageurs, et on garantit les trains utiles pour emmener et ramener le public. Éventuellement on affrètera des cars si besoin », a indiqué un porte-parole de la SNCF. Plusieurs alternatives comme le covoiturage sont également proposées. Les sites officiels des évènements devraient quant à eux largement communiquer sur le sujet.

Il faut rappeler que depuis le 3 avril dernier, le trafic est perturbé par la grève en pointillés (deux jours d’arrêt de travail sur cinq) initiée par les organisations syndicales représentatives contre le projet gouvernemental prévoyant entre autres la fin de l’embauche au statut de cheminot et l’ouverture du secteur à la concurrence. Reste à savoir si la grève se maintiendra comme prévu jusqu’au 28 juin.