Passées À venir

Deux roues : la circulation entre les files de véhicules bientôt autorisée ?

Pratique très répandue, la circulation des deux roues entre les files de véhicules n'est pourtant pas autorisée par le Code de la route. Une nouvelle expérimentation devrait se dérouler dès cet été pour connaître les conditions dans lesquelles elle pourrait être homologuée.
Sommaire

Les deux-roues pourront-ils bientôt circuler entre les files de véhicules sans risquer une amende ? C'est en tout cas l'objectif de la nouvelle expérimentation qui devrait commencer cet été.

Deux roues : la circulation entre les files de véhicules bientôt autorisée ?

Circulation interfile : une première expérimentation jugée infructueuse

Pour rappel, une première expérimentation avait été lancée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) entre 2016 et 2021 dans 11 départements français. Et le bilan n'avait pas été bon : une augmentation de 12 % des accidents de deux-roues dans ces zones de tests.

Cependant, selon un communiqué, Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière reste déterminée à instaurer « une pratique apaisée et sécurisée de la circulation » des deux roues entre les files de véhicules. Pour ce faire, un nouveau test aura lieu à partir du mois de juin 2021.

Deux roues : un nouveau test dans 12 départements, au moins…

Concrètement, au moins 12 départements seront concernés par cette nouvelle expérimentation, selon le communiqué de la Sécurité routière. Les motards pourront se faufiler entre les véhicules sur certaines routes de Gironde, du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne et des départements de l'Île-de-France.

De plus, des panneaux informant que la route empruntée autorise la circulation des deux-roues entre les files de véhicules seront installés dans les zones tests. Par ailleurs, la Sécurité routière veut également « faire mieux connaître ces nouvelles règles » à travers une campagne de communication et grâce à la formation.

Le projet de décret qui détaille les modalités de ce test grandeur nature doit être remis au Conseil d'État dans les prochains jours. La plus haute juridiction administrative française devra valider le texte pour que l'expérimentation puisse commencer.

En attendant, les motards et conducteurs de scooters peuvent toujours être verbalisés par les forces de l'ordre pour dépassement par la droite ou non-respect des distances de sécurité s'ils choisissent de se faufiler entre les véhicules.