Passées À venir

Deux-roues : circuler entre deux files de voitures de nouveau interdit

À partir du 1er février 2021, les conducteurs de deux-roues ou de trois-roues motorisés ne pourront plus circuler entre deux files de voitures. L’expérimentation qui autorisait cette pratique sur certaines voies n’a pas été concluante.
Sommaire

Considéré comme légal par beaucoup de conducteurs, circuler à moto ou à scooter entre deux files de voitures est pourtant interdit. Pour déterminer s’il fallait autoriser cette pratique, une expérimentation était menée, depuis 2016, sur certaines routes du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de Gironde et d’Île-de-France. En tout, 3 000 km de chaussées étaient concernés.

Deux-roues : circuler entre deux files de voitures de nouveau interdit

Une expérimentation soumise à des règles

Pour rappel, la circulation inter-files n’était possible que sur les autoroutes et les routes dont la vitesse maximale autorisée était égale ou supérieure à 70 km/h. Par ailleurs, un terre-plein central devait séparer les deux chaussées et chacune devait posséder au moins deux voies.

D’autres règles devaient être respectées comme celle de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h. En clair, cette expérimentation concernait les dépassements en cas de ralentissement ou de bouchon et n’autorisait pas le slalom entre les véhicules lorsque le trafic était fluide.

Une hausse des accidents sur les routes concernées

Après 5 ans de tests, le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) vient de remettre son rapport d’évaluation. Et les résultats ne sont pas bons. L’accidentalité des deux-roues a connu une hausse de 12 % dans les zones d’expérimentation. Dans le même temps, elle a diminué de 10 % sur les autres routes des départements concernés.

Côté satisfaction : une amélioration au fil des ans du respect de la limite des 50 km/h : de 23 % en 2015 à 40 % en 2018. Le CEREMA note également que cette expérimentation a permis de renforcer la pédagogie auprès des jeunes conducteurs.

Le compte-rendu recense par ailleurs 16 accidents mortels. Mais selon le rapport, aucun de ces motards ne respectait les règles définies lors de l’expérimentation.

L'autorisation de circuler entre deux files va prendre fin

Pour la Sécurité routière, les conclusions de ce rapport ne permettent pas d’intégrer cette pratique dans le Code de la route. « Le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances », raconte Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

La phase de test se terminant le 31 janvier, la circulation inter-files pour les motos et les scooters est de nouveau interdite sur toutes les routes françaises à partir du 1er février 2021. Mais, ce n’est pas pour autant qu’elle ne sera jamais autorisée.

En effet, une nouvelle expérimentation est envisagée. En attendant, les motocyclistes qui circulent entre les files risquent une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur leur permis de conduire.