Passées À venir

Discothèques, bars, cinémas : de nouveaux allègements ce mercredi

Réouverture des discothèques, retour de la consommation dans les transports ou encore au cinéma… Voici ce qui change à partir de ce 16 février.
Sommaire

Ce mercredi 16 février, l’exécutif desserre la vis. « Nous pouvons avancer comme prévu sur la levée des dernières restrictions », a confirmé ce mardi 15 février Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Faisons le point sur ce qui change.

Discothèques, bars, cinémas : de nouveaux allègements ce mercredi

Réouverture des discothèques, retour des concerts debout…

Après presque 10 semaines de fermeture, les discothèques vont pouvoir accueillir leurs clients. Et si aucune jauge n’est imposée, les fêtards devront obligatoirement présenter leur pass vaccinal ainsi qu’un justificatif d’identité. Le port du masque quant à lui n’est pas obligatoire, « mais reste recommandé », précise le protocole sanitaire publié ce 14 février.

Autre changement : la consommation debout est de nouveau autorisée dans les cafés, les bars et les restaurants. De même, il est désormais possible de manger et de boire dans les cinémas, les stades et les transports. « Le port du masque restera obligatoire à bord, tout au long du voyage. Après avoir bu ou mangé, il sera nécessaire de le remettre afin d’assurer à tous un voyage en toute sérénité », indique la SNCF dans un communiqué. Enfin, les concerts debout vont aussi pouvoir reprendre.

Par ailleurs, ce mercredi 16 février, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise a été publiée. Les pots de départs et autres moments de convivialité sont de nouveau autorisés « dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation », indique le texte.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le protocole sanitaire dans les écoles sera allégé à partir de la rentrée. Ainsi, les élèves de la zone B seront concernés dès le 21 février, ceux de la zone A à partir du 28 février et ceux de la zone C dès le 7 mars.

Dans les faits, les élèves ne devront plus porter le masque dans la cour. Ce sera également le retour du sport en intérieur sans masque à l’exception des sports de contact qui seront toujours interdits. Enfin, le brassage à la cantine ne sera plus limité par classe mais par niveau.

Puis dès le 28 février, une personne cas contact ne devra plus réaliser qu’un seul test de dépistage (antigénique, autotest ou PCR) à J+2. Pour mémoire, actuellement 3 tests sont exigés : le premier le jour même, un à J+2 et le dernier à J+4. Toutefois, si l’autotest est positif, il faudra effectuer un test PCR ou antigénique de confirmation.

Le 28 février, ce sera aussi la fin de l’obligation du port du masque dans les lieux intérieurs où le pass vaccinal est exigé (cinéma, restaurant, bar, musée, etc.). En revanche, il sera toujours obligatoire dans les autres lieux clos (magasin, bureau, hôpital, transport en commun, etc.).

La fin du pass vaccinal et le port du masque en intérieur à la mi-mars ?

« Probablement qu’à la mi-mars, si les conditions sont réunies, on pourra alléger à nouveau », a précisé Olivier Véran, ce mercredi 16 février sur France Info. Pour que les conditions soient réunies, il faut que « le virus circule beaucoup moins et que l’hôpital soit en état de fonctionnement normal », a ajouté le ministre de la Santé.

Et si c’est le cas, « on pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, chez les adultes et les enfants. (…) On pourrait également commencer à alléger le pass vaccinal, mais le conserver dans les endroits à fort risque de contamination, comme les discothèques », a expliqué Olivier Véran.

« On gardera peut-être (certaines mesures) jusqu’à fin mars, début avril », a conclu le ministre.