Passées À venir

Drapeau français : Emmanuel Macron a changé le bleu

Emmanuel Macron a décidé de changer la couleur bleue du drapeau tricolore. Le bleu cobalt est devenu un bleu marine depuis plus d'un an.
Sommaire

C’est un détail passé presque inaperçu. Selon le livre Élysée confidentiel d’Eliot Blondet et de Paul Larrouturou, Emmanuel Macron a décidé de changer la couleur bleue du drapeau français. Et cette modification a été actée depuis le 13 juillet 2020.

Drapeau français : Emmanuel Macron a changé le bleu

Depuis Giscard, le bleu du drapeau tricolore n’était pas le bon selon l’Élysée

Ainsi, depuis plus d’un an, les drapeaux installés sur les bâtiments de la présidence de la République, dont l’Élysée, ont un bleu plus foncé. D’ailleurs, ce bleu marine figure déjà sur les drapeaux visibles derrière Emmanuel Macron, lors des allocutions présidentielles depuis les vœux de décembre 2018.

Mais pourquoi ce changement ? Dans le livre Élysée confidentiel, les deux auteurs rapportent une conversation entre Emmanuel Macron et Arnaud Jolens, le directeur des opérateurs à L’Élysée. Ainsi, selon ce dernier, lorsqu’il était président de la République (1974-1981), Valéry Giscard d’Estaing « avait changé le bleu pour des questions esthétiques lors du rapprochement avec l’Europe ».

Autrement dit, selon Arnaud Jolens, « tous les présidents se traînaient depuis » un drapeau avec du bleu cobalt « qui n’était pas le vrai drapeau français ». Et il fallait donc revenir au bleu marine d’avant Giscard.

Coût de l’opération : 5 000 euros

Toutefois une autre question peut se poser : le président de la République peut-il décider sans aucun avis parlementaire de modifier la couleur du drapeau tricolore ? Oui, si l’on croit l’historien Jean Garrigues interrogé par France Info. « Ça fait partie d’un certain nombre de privilèges », indique-t-il.

Par ailleurs, cette modification a également un coût. Selon le livre d’Eliot Blondet et de Paul Larrouturou, l’État va dépenser 5 000 euros.

Toutefois, cela ne concerne pas tous les bâtiments officiels. D’après Europe 1, aucune consigne n’a été donnée pour changer la couleur des drapeaux installés sur les frontons des mairies ou des préfectures. De même, les drapeaux tricolores arborés lors des différentes cérémonies commémoratives n’ont pas d’obligation à être changés.