Passées À venir

Vacances d'été : à quoi sert le Pavillon bleu ?

En quoi consiste le Pavillon bleu, que vous apercevrez peut-être au bord de la mer cet été ? Quelles sont les plages qui ont décroché ce label en 2023 ?
Sommaire

De nombreux drapeaux flottent au bord des plages et il peut être difficile de s’y retrouver au milieu de ces couleurs. Si le pavillon vert indique une baignade surveillée et sans danger, et le pavillon rouge une baignade interdite, qu’en est-il du Pavillon bleu ? Il s’agit d’un label attribué à certaines plages et certains ports seulement, qui a pour objectif de rassurer les familles durant leurs vacances d’été. On vous en dit plus.

Vacances d’été : à quoi sert le Pavillon bleu ?

Qu’est-ce que le Pavillon bleu qui flotte sur la plage ?

Le Pavillon bleu est un écolabel décerné aux plages et ports de plaisance respectant plusieurs critères. Pour les communes, ce drapeau est une récompense de l’engagement pris en faveur de l’environnement et d’un tourisme durable. Pour les familles, c’est la garantie d’une eau de baignade de qualité, puisqu’elle est contrôlée à 5 reprises dans la saison, et de plages propres disposant de points de collecte de déchets.

Ce label a vu le jour en France en 1985. Aujourd’hui, il est présent dans pas moins de 52 pays et flotte sur 4 212 plages à travers le monde.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le label Pavillon bleu, plusieurs conditions doivent être réunies. Le jury, dont fait partie le secrétariat d’État chargé de la Mer, se penche sur 4 grandes catégories : l’éducation à l’environnement (sensibilisation des publics à l’environnement, organisation d’activités par la commune, etc.), la gestion des déchets (collecte des déchets sur les plages, propreté, etc.), la gestion de l’eau (qualité de l’eau de baignade qui doit être excellente) et la gestion du site (sécurité et accessibilité de la plage notamment).

Le Pavillon bleu est attribué pour une année seulement. La commune doit donc renouveler sa candidature et transmettre un dossier tous les ans. Et si ce label se veut rassurant pour les baigneurs, son absence ne doit pas inquiéter. Il ne signifie en effet pas que la plage comporte un quelconque danger, car toutes les communes n’ont pas candidaté pour décrocher ce label. En cas de doute, sachez que d’autres outils vous permettent de connaître la qualité de l’eau, dont la plateforme baignades.sante.gouv.fr.

La liste des plages labellisées Pavillon bleu

En France, 405 plages et 105 ports de plaisance ont obtenu le label Pavillon bleu 2023. 9 nouvelles plages ont d’ailleurs rejoint le classement par rapport à l’année précédente. Il s’agit de :

  • la plage Cyrnos, La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ;
  • la plage de Porto Pollo, Serra di Ferro (Corse du Sud) ;
  • la plage de Trez Goarem, Audierne (Finistère) ;
  • la plage du Trez, Bénodet (Finistère) ;
  • la plage de Porsman, Plouarzel (Finistère) ;
  • la plage de la Chambrette, Le Verdon-sur-Mer (Gironde) ;
  • Le Lac Vert, Catus Plage (Lot) ;
  • le plan d’eau de L'Aiguillon-la-presqu'île (Vendée) ;
  • la plage Flandre Dunkerque, La Tranche-sur-Mer (Vendée).

La liste des plages labellisées Pavillon bleu 2023 est à retrouver sur le site dédié : pavillonbleu.org. Grâce à la carte interactive proposée, les vacanciers peuvent savoir en un clic s’ils verront flotter ou non ce drapeau bleu à la plage.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.