Passées À venir

Électricité : 3 questions sur la hausse de 15 % du tarif réglementé

Les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté ce 1er février 2023. En tout, plus de 20 millions de ménages vont donc voir leur facture grimper.
Sommaire

Après le gaz le 1er janvier 2023, les prix réglementés de l’électricité augmentent à leur tour de 15 % en moyenne ce mercredi 1er février 2023. Selon le gouvernement, la facture des ménages va grimper d’environ 20 € par mois.

Électricité : 3 questions sur la hausse de 15 % du tarif réglementé

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils de 15 % ?

Le tarif réglementé de l’électricité est révisé par l’État deux fois par an : au 1er février et au 1er août. Pour être précis, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorité administrative indépendante, va calculer cette révision en fonction de différents facteurs : coûts de production, coûts de commercialisation, ou encore coûts d’approvisionnement… Et ces coûts sont en forte hausse, notamment en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi de la production réduite du parc nucléaire.

Toutefois, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire limitant la hausse à 15 % en moyenne. Car si le calcul habituel avait été effectué, les prix de l’électricité auraient dû augmenter de 99,36 % TTC pour les ménages et de 97,34 % TTC pour les professionnels, précisait la CRE dans sa délibération.

Qui est concerné par cette hausse ?

En tout, plus de 20 millions de ménages vont être concernés par cette hausse de 15 % en moyenne. Pour rappel, il faut avoir souscrit un contrat au tarif réglementé d’EDF ou un contrat dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé.

En revanche, les ménages qui ont souscrit un contrat indexé sur les prix du marché ne peuvent pas bénéficier du bouclier tarifaire. Autrement dit, les hausses peuvent dépasser les 15 %. De même, les particuliers qui ont souscrit un contrat à prix fixe ont un prix garanti durant 12, 24 ou 36 mois. Donc, eux aussi ne sont pas concernés par cette évolution tarifaire au 1er février 2023.

Une hausse de 4 % pour les ménages ayant souscrit à l’option Tempo

Par ailleurs, selon Capital, les ménages qui ont souscrit à l’option Tempo sont les grands gagnants. Car dans les faits, le ministère de la Transition énergétique a publié au Journal officiel tous les nouveaux tarifs en vigueur suivant l’option choisie ou encore la puissance souscrite. Et les ménages qui ont souscrit cette offre proposée par EDF verront leur facture grimper en moyenne de 4 % selon le magazine.

En revanche, pour les ménages qui ont souscrit l’option de base auprès d’EDF, ce sera une hausse moyenne de 15,3 % contre 15,2 % pour ceux qui ont les tarifs heures pleines/heures creuses.

Bon à savoir : les particuliers peuvent changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment sans payer de frais. Et pour trouver le contrat le moins cher, un comparateur a été mis en place par l’État : comparateur.energie-info.fr.


Vers un rattrapage des prix en 2024 ?

Mis en place en novembre 2021, le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu’au 30 juin 2023. Toutefois, il n’y aura pas de rattrapage des prix en 2024. En effet, le manque à gagner pour les fournisseurs d’électricité devrait être pris en charge par l’État.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.