Électricité, gaz, téléphone... Toutes les factures bientôt payables dans un bar-tabac
Lieux de passage dans les villes et villages, les bars-tabacs permettent, depuis juillet 2020, à de nombreux Français de régler certaines factures : crèche, cantine, amende et impôts. Un dispositif qui rencontre un franc succès notamment auprès des personnes âgées. Alors pour aller encore plus loin, Bercy a décidé d’étendre ce dispositif à toutes les factures du quotidien, comme l’eau, l’électricité, le gaz ou le téléphone, à partir de l’été 2022.
Payer toutes ses factures dans un bureau de tabac
Dès l’été 2022, les Français pourront payer leurs factures du quotidien dans un bar-tabac partenaire. Cela comprendra entre autres les factures de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone ou d’autoroute, a révélé Le Parisien ce dimanche 27 février.
L’objectif de l’initiative est de réduire la fracture numérique en permettant aux personnes âgées, n’ayant pas accès à Internet ou rencontrant des difficultés à l’utiliser, de régler leurs factures facilement non loin de chez elles. « Il est important de ne pas favoriser l’exclusion de ces personnes. Et de simplifier la vie des gens pour éviter la paperasse administrative », indique le ministère de l’Économie au quotidien.
Car actuellement, de nombreux foyers n’ont pas opté pour le prélèvement et règlent donc leurs dépenses d’énergie ou de téléphone en envoyant un chèque ou en se rendant directement au guichet.
Comment fonctionnera le paiement en bar-tabac ?
Le paiement des factures du quotidien sera proposé dans 5 000 bars-tabacs sur les 23 500 buralistes partenaires d’ici fin 2022. Et 15 000 d’entre eux devraient offrir ce service d’ici 2 ans. Concrètement, les usagers pourront trouver dans ces bureaux de tabac un terminal spécifique installé par la FDJ (Française des Jeux). Il leur faudra alors scanner le QR code présent sur la facture pour régler le montant par carte bancaire ou en espèces. Une spécificité s’appliquera pour les factures de téléphone d’un montant supérieur à 50 euros. Dans ce cas, la présentation d’une pièce d’identité au buraliste sera nécessaire.
« Nous avons mis en place un plafond mensuel de 1200 euros, toutes factures confondues », précise Bercy. Il s’agit d’un service entièrement gratuit pour l’usager. En effet, ce sont les opérateurs qui verseront au buraliste, ainsi qu’à la FDJ, une commission.
Impôts, amendes : le succès du paiement des factures chez le buraliste
Après une expérimentation dans 19 départements, le paiement de proximité chez les buralistes s’est généralisé en juillet 2020. Depuis, les Français peuvent payer leurs impôts (taxe d’habitation, taxe foncière, etc.), leurs amendes et les factures de services publics en espèces, dans la limite de 300 euros, ou par carte bancaire. La liste des buralistes agréés est accessible sur le site des impôts.
Ce service a rencontré un franc succès avec déjà 2 millions de transactions effectuées sur les terminaux de la FDJ. Selon la Confédération nationale des buralistes, le montant moyen s’élève à 84 euros par facture.