Passées À venir

Électricité : quels sont les départements qui ont le moins consommé cet hiver ?

Votre département fait-il partie de ceux qui ont le moins consommé d’électricité cet hiver ? Découvrez la réponse.
Sommaire

La sobriété énergétique était le mot d’ordre cet hiver afin d’éviter toute surcharge du réseau qui aurait provoqué des coupures de courant. Les Français ont répondu à l’appel du gouvernement et nettement réduit leur consommation d’énergie à l’aide de petits gestes au quotidien. Toutefois, des disparités existent entre les départements. Voici ceux dont la consommation électrique a le plus diminué cet hiver.

Électricité : quels sont les départements qui ont le moins consommé cet hiver ?

Électricité : les départements qui ont consommé le moins et ceux qui ont consommé le plus

Enedis a dévoilé une carte présentant l’effort de sobriété par département. Pour ce faire, elle a analysé la consommation des foyers, département par département, entre le 15 octobre 2022 et le 5 février 2023. Bonne nouvelle pour la planète comme le portefeuille, une baisse moyenne de 4 à 14 % a été constatée.

Concrètement, ce sont les départements du Lot, des Landes et de l'Aude qui ont consommé le moins d’électricité, avec respectivement une diminution de - 13,9 %, - 13,6 % et - 12,8 % par rapport à 2020. À l’inverse, la baisse est la moins notable dans les Ardennes (- 3,7 %), la Moselle (- 4,2 %), l'Orne (- 4,3 %), le Pas-de-Calais (- 4,4 %) et la Mayenne (- 5 %). D’importants écarts sont même relevés entre des départements limitrophes : le Territoire de Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté, enregistre une diminution de 11,6 %, tandis que ses voisins comme le Haut-Rhin et la Haute-Saône n’excèdent pas les 7 % de baisse.

Pourquoi de tels écarts entre les départements ?

Les différences entre les départements peuvent avoir plusieurs explications. Tout d’abord, le sud de la France qui affiche les meilleurs résultats profite d’un climat plus doux. En conséquence, l’allumage du chauffage est retardé. Par ailleurs, « le sud-ouest et le pourtour méditerranéen affichent les baisses les plus importantes : c’est que l’on y trouve le plus fort taux de chauffage électrique et donc le gisement d’économie d’électricité le plus élevé », précise le rapport d’Enedis. Ainsi, les résultats ne sont pas toujours représentatifs selon le monde de chauffage le plus répandu dans le département.

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, le gestionnaire du réseau, RTE, invitait les Français à réduire leur consommation. Pour ce faire, il mettait l’accent sur certains gestes simples, qu’il est possible d’appliquer au quotidien : régler la température à 19°C, décaler l’usage des appareils comme la machine à laver ou le lave-vaisselle aux heures creuses, couvrir les casseroles pendant la cuisson, éteindre les lumières inutiles, etc.

Pour permettre aux citoyens de maîtriser leur consommation et d'agir au bon moment, le gouvernement a lancé un nouvel outil : Écowatt, la météo de l’électricité. Il informe en temps réel sur l’état du réseau électrique et alerte lorsque celui-ci est en tension.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.