Passées À venir

Gaz : la facture va augmenter à partir du 1er juin 2021

Après une hausse de 1,1 % en mai, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie vont augmenter de 4,4 % dès le 1er juin 2021.
Sommaire

C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux ménages français. À partir du 1er juin 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie vont augmenter en moyenne de 4,4 %. C’est ce que révèle la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

Gaz : la facture va augmenter à partir du 1er juin 2021

Jusqu’à 4,6 % d’augmentation pour certains ménages

Concrètement, les consommateurs qui se servent du gaz pour la cuisson vont voir leur facture augmenter de 1,2 % par rapport à celle de mai 2021. Pour les Français qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson, la hausse sera de 2,6 %. Enfin, pour les ménages que se chauffent au gaz, ce sera + 4,6 %.

Mais alors comment peut-on expliquer cette augmentation tarifaire ? Selon la CRE, cette hausse est due à une importante demande de gaz en Asie et en Amérique du Sud qui a entraîné une augmentation des prix du gaz sur le marché mondial. D’autres explications existent : des opérations de maintenance effectuées en mer du Nord associées à une hausse du prix des quotas d’émission de CO2 et à un niveau de stockage européen plus faible plus faible que d'habitude (à cause de températures assez basses pour la saison).

Des factures de gaz en baisse par rapport à celles du 1er janvier 2019

Par ailleurs, selon la Commission de régulation de l’énergie, malgré plusieurs hausses des tarifs réglementés de vente de gaz ces derniers mois, dont une au 1er février 2021, les factures ont en moyenne diminué de 8 % depuis le 1er janvier 2019. Et par rapport au 1er janvier 2015, la note reste moins élevée.

Pour rappel, le 1er juillet 2023, ce sera la fin des tarifs réglementés de gaz. Les clients basculeront automatiquement vers une offre de marché. En date du 31 mars 2021, 3,22 millions de foyers français avaient souscrit à une offre de tarif réglementé de vente de gaz naturel, dont 2,94 millions chez Engie et 280 000 chez une entreprise locale de distribution.