Passées À venir

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 12,6 % au 1er octobre

Mauvaise nouvelle pour environ 3 millions de ménages. Les factures de gaz vont continuer à flamber à partir du 1er octobre.
Sommaire

Les tarifs réglementés du gaz n’en finissent plus d’augmenter. La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une hausse de 12,6 % TTC du prix mensuel du gaz à partir du 1er octobre. Dans le détail, les Français qui se chauffent au gaz, ce sera une hausse de 14,3 % HT, pour ceux qui ont un double usage (eau chaude et cuisson), c’est + 9,1 % HT et pour les usagers qui utilisent le gaz que pour la cuisson, c’est + 4,5 % HT.

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 12,6 % au 1er octobre

Pourquoi le gaz augmente-t-il encore une fois ?

Il s’agit donc de la sixième hausse consécutive du tarif réglementé de gaz naturel. Ainsi, en septembre, la facture avait, en moyenne, grimpé de 8,7 %. Pour le mois d’août, c’était + 5,3 % et en juillet, la note avait augmenté de près de 10 %. Notons que depuis le début de l’année, les prix ont connu une augmentation de 57,25 % et que seul le mois d’avril a connu une évolution tarifaire à la baisse.

Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter de 12,6 % au 1er octobre
Graphisme réalisé par la CRE. https://www.cre.fr

Mais alors, comment expliquer cette flambée des prix ? Comme la France importe 99 % du gaz naturel, les explications se trouvent au niveau européen et mondial, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Selon la CRE, la demande asiatique en gaz naturel liquéfié reste très élevée depuis plusieurs mois et dans le même temps, les niveaux de stockage européen sont au plus bas et doivent être remplis à l’approche de l’hiver. Enfin, de leur côté la Russie et la Norvège qui sont les principaux fournisseurs de gaz naturel de la France ne peuvent pas augmenter leurs exportations pour répondre à une demande qui explose.

Par conséquent, ce contexte entraîne une augmentation des prix sur le marché mondial et de fait sur les factures des Français. Toutefois, cette hausse ne concerne pas tous les ménages. En effet, sur les environ 10,5 millions de foyers français qui ont une facture de gaz, environ 3 millions ont souscrit à un tarif réglementé de gaz.

Les tarifs réglementés vont continuer à augmenter dans les prochains mois

Alors une question se pose : jusqu’à quand les utilisateurs vont-ils voir leurs factures augmenter ? « La hausse des prix du gaz va probablement durer quelques mois », a annoncé ce mardi 28 septembre sur Cnews, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Dans le détail, selon la Commission de régulation de l’énergie, les prix devraient rester très élevés cet automne et durant l’hiver, puis les factures devraient commencer à diminuer à partir du printemps 2022, avant un retour à la normale prévu en 2023.

Par ailleurs, la CRE dit étudier « des solutions pour passer l’hiver et profiter de la baisse des prix de gros prévue à partir du printemps ».

Comment faire baisser sa facture de gaz ?

Toutefois, il reste encore possible de faire baisser la facture de gaz. Ainsi, face à ces fortes hausses des prix, le gouvernement a mis en place le chèque énergie d’un montant de 100 euros qui sera versé en décembre à 5,8 millions de ménages modestes. « Au printemps prochain, il y aura à nouveau 150 euros qui seront versés au titre du chèque énergie », a précisé Bruno Le Maire. Cependant, cette aide ne « compensera pas intégralement » la hausse des prix, mais « c’est un appui considérable », a indiqué le ministre de l’Économie.

De leur côté, les ménages qui ne peuvent pas bénéficier de cette aide financière peuvent choisir l’achat groupé proposé par l’UFC Que choisir sur le site choisirensemble.fr ou utiliser le comparateur de prix créé par le médiateur national de l’énergie et souscrire à un contrat à prix fixe qui bloque le tarif du kilowattheure pendant un certain temps.